Que va devenir le pont percuté par un TER en juillet dernier à hauteur d'Eus, en Conflent, dans les Pyrénées-Orientales ? Un protocole de démolition a été présenté par la SNCF Réseau ce mercredi 29 janvier. Avant d'accepter, la mairie d'Eus veut s'assurer qu'il sera reconstruit... mais en attendant, les usagers galèrent.
Gare d’Ille-sur-Têt... terminus, tout le monde descend ! Depuis plus de six mois, on ne prend plus le train mais l'autocar pour aller jusqu'à Villefranche-de-Conflent. Une situation très inconfortable pour les usagers au quotidien.
C'est très difficile de prendre le train et le bus quand tous les jours on va travailler à Perpignan. Je suis enseignante, dans le train je pouvais travailler, pas le bus. Et rien que le soir, c'est 40 minutes de plus de trajet. Ça devient ingérable.
Tatiana, Usagère de la ligne de TER
Pour rappel, le TER reliant Perpignan à Villefranche-de-Conflent avait déraillé le 24 juillet dernier, suite à une coulée de boue et une chute de rochers sur les voies, indiquait à l'époque Lio Train SNCF Occitanie dans un post sur le réseau social X. L'accident avait alors provoqué d'importants dégâts sur la ligne ferroviaire ainsi que sur le pont à la hauteur de la commune d'Eus, faisant cinq blessés. Depuis le réseau reste interrompu.
Pour l'association "Train en Têt", malgré les réunions qui se sont succédées en sous-préfecture de Prades, le dossier est au point mort, "un vrai scandale".
Normalement, ce trajet se fait en 40 minutes. J'ai calculé que sur les neuf mois d'arrêt que l'on aura, on perd 14 fois 7h, soit sept journées de travail. Cela représente des loisirs, des activités familiales qu'on n'a pas et qui sont un peu volés sur notre temps de vie.
Enric Balaguer, Association "Train en Têt"
Pourquoi les travaux n'ont-ils pas commencé ?
Propriétaire du pont percuté en juillet dernier par un TER, la mairie d’Eus a voulu s’assurer de sa reconstruction avant de voter, en décembre dernier, sa démolition.
On a mis la charrue avant les boeufs et même les wagons avant la locomotive. On a parlé de la construction d'un nouveau pont avant de parler de la destruction du pont actuel. Dès que celui-ci est détruit, SNCF Réseau peut entamer les travaux et poser un calendrier. Donc ça fait six mois qu'on est à l'arrêt parce qu'on a pris le problème à l'envers.
Enric Balaguer, Association "Train en Têt"
Une réunion de travail s'est tenue sur site ce jeudi 30 janvier pour valider le protocole de démolition et SNCF Réseau a proposé d’avancer les frais de destruction pour la commune.
Ce n'est pas la commune d'Eus avec ses 450 habitants qui pourra financer la reconstruction du pont. Il faudra donc qu'elle soit indemnisée pour prouvoir procéder à la reconstruction. Alors après, qui fera les travaux ? SNCF Réseau peut être l'opérateur mais il doit être autorisé par la commune d'Eus à réaliser ces travaux.
Didier Carponcin, Sous-préfet de l'arrondissement de Prades
À quand la reprise du trafic ?
De nouveaux comités de pilotage, présidés par le sous-préfet de Prades, seront prochainement lancés, "dès lors que le protocole de démolition et la convention de délégation de maîtrise d'ouvrage auront été validés par le Conseil Municipal d'Eus". "En fonction de l'estimation du coût de l'opération et du niveau d'indemnisation que percevra la commune, l'Etat ou d'autres cofinanceurs publics pourront accompagner la commune mais tout ça reste à déterminer" ajoute Didier Carponcin. Une fois lancée, la reconstruction pourrait prendre environ 12 semaines. Le bout du tunnel peut être pour les usagers de cette ligne qui devront encore faire preuve de patience avant que le service ne revienne à la normale.