Cette escroquerie vise des personnes âgées dans les Pyrénées-Orientales. Des vols commis aux distributeurs de billets, des arnaques au rétroviseur. Pas moins de 2 300 malversations ont été recensées l'an dernier. La gendarmerie lance une campagne de prévention.
Monique, qui réside à Argelès-sur-Mer, a été victime d'une escroquerie à la carte bancaire. Alors qu'elle s'apprêtait à retirer de l'argent à un guichet automatique, sa carte est restée bloquée.
" Un homme s'est approché de moi, il a appuyé sur un bouton et m'a dit : " Ah tiens, votre carte a été arrachée, comme la mienne ! " Et lorsque je suis arrivée dans ma voiture, sur mon portable , il y avait une alerte à la fraude ...j'ai compris que l'on avait piraté ma carte , " raconte la retraitée.
Ce que Monique n'a pas vu, c'est que l'homme qui lui a parlé avait subtilisé par avance son code.
Comment les gens peuvent être méchants comme ça ? on ne se méfie pas assez ! Moi, je ne me suis pas méfiée...
Monique, retraitée piratée
Résultat : moins 600 euros sur son compte, soit l'intégralité de sa retraite menuelle.
Arnaque au rétroviseur
Autre exemple d'escroquerie : celle du rétroviseur . Une personne vous informe que vous avez cassé son rétroviseur et appelle un complice soi-disant assureur.
" Cette personne vous dit : "Il vaut mieux s'arranger à l'amiable, cela va vous faire un malus, arrangez-vous avec mon client . " Et c' est comme ça que 200 puis 400 , puis parfois 800 euros sont soustraits aux victimes qui ne sont pas vigilantes car les personnes s'expriment bien , " détaille Céline Thomas, Chef d'escadron du Groupement de gendarmerie de Perpignan.
Campagne de prévention
Le nombre des escroqueries dans les Pyrénées-Orientales est en constante augmentation depuis 2019. Les personnes âgées en sont la cible. La Gendarmerie a décidé de réagir en lançant une campagne de prévention.
" Nous voulons vraiment que les gens connaissent les supercheries pour les empêcher et y faire face , " conclut Céline Thomas.
Pas moins de 2 300 escroqueries en tout genre ont été commises l'an dernier dans les Pyrénées-Orientales.