C'est une grande première dans la région de Barcelone. Après la mort de plusieurs centaines de brebis dans le massif du Montseny, des analyses ADN ont permis d’identifier l’auteur de l'un des carnages : un chien domestique.
En juin dernier, un agriculteur de Tagamanent avait retrouvé la moitié de son troupeau de brebis mortes dans leur enclos. Les cent brebis étaient enceintes, une perte considérable pour l’éleveur. Dévasté, il a alerté les agents ruraux de Catalogne qui ont retrouvé et prélevé des poils sur la clôture, rapporte le journal 324.
Plusieurs témoins ont affirmé avoir vu trois chiens errer autour d'une maison proche de la ferme. Des échantillons ont été prélevés autour de l'habitation et envoyés au laboratoire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université autonome de Barcelone pour être comparés avec les poils trouvés dans la ferme de l'éleveur. L'un des échantillons s'est révélé positif.
Les "Agents rurals" catalans étaient convaincus qu'il pouvait s'agir d'une attaque de chiens, les tests l'ont confirmé. "Un chien peut sauter dans l'enclos et mordre une brebis, explique l'agent rural Gabriel Lampreave. Les brebis paniquent, elles s'écrasent et meurent étouffées." Pour lui, les chiens répondent à leur instinct, un phénomène difficilement compréhensible pour leurs propriétaires.
C'est comme une source qui jaillit. Ils sentent le troupeau et y vont. C'est inévitable.
Gabriel Lampreave
Ce sont donc aux propriétaires des chiens d'être en mesure de les contrôler. Environ cinq attaques par des chiens non sauvages et appartenant à des propriétaires sont signalées chaque année, selon les agents ruraux.
Une bataille d'assureurs au tribunal ?
Prouver la responsabilité des chiens dans les attaques de brebis est souvent un casse-tête. Conséquence : les agriculteurs peinent à percevoir des indemnisations.
"On devrait se satisfaire d'avoir identifié le chien responsable de l'attaque du Montseny grâce à son ADN, précise Gabriel Lampreave. Mais non parce que nous aimerions que ces cas ne se produisent pas car cela peut entraîner la ruine d'un éleveur."
Les agents ruraux rappellent que les maîtres de chiens sont responsables de leurs animaux. La maîtresse du tueur présumé de brebis du Montseny était assurée, comme l'exige la loi espagnole. Elle écopera d'une amende. Mais c'est surtout une bataille entre les assureurs qui s’engage aujourd'hui et qui pourrait aboutir devant les tribunaux.
En France aussi, des chiens sont responsables de la mort de brebis. En juillet 2023, un berger de Teyran, commune de l'Hérault, avait vu deux chiens attaquer ses 230 brebis. Plus d'une cinquantaine étaient mortes ou avaient été blessées. L'un des malinois avait été capturé et leur propriétaire identifié.