Le passage de la tempête Darragh a changé le paysage des Pyrénées-Orientales. En un week-end, les montagnes catalanes se sont drapées d'un épais manteau blanc. Retour en image sur cette impressionnante transition.
La neige est tombée en abondance ce week-end sur les montagnes des Pyrénées-Orientales. Plusieurs dizaines de centimètres de poudre blanche ont recouvert les stations de ski catalanes. Porté-Puymorens, les Angles, Formiguères, Font-Romeu Pyrénées 2000 ou encore Cambre d'Aze, toutes ces stations ont fait le plein de neige.
Il y a une semaine - avant l'arrivée de la tempête Darragh - les sols étaient dépourvus de poudreuse. Aujourd'hui, la donne a bien changé. La transition a été spectaculaire.
Les stations de ski catalanes avant/après
La célèbre station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 est ouverte depuis ce samedi 7 décembre. Une grande partie du domaine skiable est praticable.
De son côté, la station des Angles a ouvert ce jeudi 12 décembre.
Porté-Puymorens va ouvrir officiellement ce vendredi 13 décembre.
La station de ski de Formiguères, quant à elle, ouvrira le 21 décembre prochain.
La station Cambre d'Aze va ouvrir le 20 décembre.
Le point sur l'ouverture des stations
L'arrivée de la neige a peut-être sauvé la saison hivernale des stations. Dans le reste du département, plusieurs stations se préparent à ouvrir. En plus des domaines évoqués ci-dessus, Puyvalador devrait ouvrir le 20 décembre. La station de Puigmal, de son côté, annonce une ouverture pour le 27 décembre.
Dans le reste de l'ex-région Languedoc-Roussillon, la station de ski de Camurac dans l'Aude prévoit une ouverture le 21 décembre. Si les conditions climatiques le permettent, une partie du domaine de la station pourrait être disponible ce week-end.
Dans le Gard, la station Alti-Aigoual, si tout va bien, ouvrira le 21 décembre prochain. Pour les fêtes de fin d'année, les passionnés de sports d'hiver espèrent bien profiter du manteau neigeux des Pyrénées-Orientales.