Barcelone : la scène d'un festival s'enflamme, 22 000 spectateurs évacués

22 000 spectateurs ont été évacués hier soir du parc Can Zam de Barcelone après que la scène retransmettant un concert du Tomorrowland Unite Festival se soit enflammée. De nombreux internautes présents sur les lieux ont relayé les images du brasier. Les organisateurs évoquent un problème technique.

La scène en flammes du Tomorrowland Unite Festival de Barcelone photographiée par un spectateur
La scène en flammes du Tomorrowland Unite Festival de Barcelone photographiée par un spectateur © Fabian Dori/Twitter
A Barcelone, hier soir, la scène retransmettant la soirée du festival Tomorrowland Unite a pris feu. 22 000 personnes ont dû être évacuées en raison de la virulence des flammes, hautes de plusieurs mètres, comme on peut le voir sur cette vidéo postée sur le réseau You Tube par Adam Harris.
durée de la vidéo: 03 min 05
Incendie au Tomorrowland Unite Festival de Barcelone : les images ©France 3 Occitanie

Tous les spectateurs sains et saufs

Les spectateurs sont tous sains et saufs. Le principe de ce festival de musique électronique belge est basé sur le partage et l'idée d'une planète unie le temps de la retransmission en différents points du globe d'un même concert. A Barcelone, la retransmission avait lieu au parc de Can Zam. L'incendie s'est déclaré vers 22 heures alors que le DJ Steve Aoki s'apprêtait à entrer sur scène. Les sapeurs pompiers catalans ont lutté jusqu'à 23 heures 30 pour éteindre le brasier.

Problème technique

Sur leur site internet, les organisateurs du Tomorrowland Unite Festival évoquent l'hypothèse d'un dysfonctionnement technique pour expliquer le départ de feu. Ils précisent qu'ils collaborent à l'enquête ouverte par les autorités locales. Certaines sources parlent d'une surchauffe d'un des équipements situés sur la gauche du plateau principal. D'autres évoquent un embrasement d'engins pyrotechniques, la pyrotechnie étant l'une des marques de fabrique de l'événement. La zone a été sécurisée pour pérvenir tout risque d'effondrement de la structure endommagée par l'incendie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne espagne international faits divers festival culture incendie sorties et loisirs pays catalan