"Ça améliore la prise en charge des patients et la qualité des soins" : ce désert médical s'est enfin doté d'une maison de santé

Après 3 ans de réflexion et de travaux, la maison de santé pluriprofessionnelle de Néfiach, dans les Pyrénées-Orientales, a ouvert ses portes le 4 novembre. Un soulagement pour les patients de ce secteur rural catalan, pour qui l'accès aux soins était quotidiennement difficile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jour-là, Nicole Vallier habitante de Néfiach (Pyrénées-Orientales) a obtenu un rendez-vous avec un médecin généraliste en quelques secondes. Comment ?  En franchissant simplement les portes de la nouvelle maison médicale de la commune.

Une situation inhabituelle pour la retraitée, "ravie" de pouvoir accéder si facilement à des soins. "Que rêver de mieux ? Nous pouvons maintenant être soignés au village, grâce à du personnel de santé", se félicite-t-elle.

Généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, podologue, naturopathe... 17 professionnels sont réunis autour de ce projet de territoire, plus que nécessaire. "Il y avait des gros besoins après une forte carence au niveau médical dans la commune et l'ensemble des communes voisines, explique Patrice Vila, maire de Néfiach. Elle était attendue, importante, urgente. La preuve en est : la première journée d'ouverture, nos deux médecins généralistes ont fait plus de 40 consultations".

Une meilleure prise en charge

Pour le Docteur Champagne-Grill, médecin généraliste, "travailler ensemble" au sein d'un collectif est une façon de répondre aux problématiques de santé actuelle. "Il y a une coordination de tous les professionnels de santé pour améliorer la qualité de la prise en charge et des soins", assure-t-elle.

Financée par l'État, la Région, le Département et 30% à charge de la commune, la maison de santé a coûté 1,6 million d'euros. L'espace de 600m² accueillera prochainement d'autres spécialistes, notamment trois dentistes, pour répondre au mieux aux besoins des habitants de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information