Cet article date de plus de 3 ans

Cabestany : la confiserie du Tech entre chocolats de Noël et déjà oeufs de Pâques...

Depuis le retour des vacances d'été, la confiserie du Tech à Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, vit au rythme des chocolats de Noël. C'est une grosse partie de son activité annuelle. Et déjà, arrivent les oeufs de Pâques et autres cocottes et cloches, pas le temps de chômer.
Depuis début septembre, c'est une véritable noria, dans l'atelier de la confiserie du Tech, à Cabestany. On y prépare Noël et même déjà Pâques...

Pas moins de 55 tonnes de chocolat ont été transformées en père Noël ou autres figurines festives, un savoir-faire artisanal pratiqué depuis plus de 50 ans, où le geste doit être très précis.

Une fois le décor déposé dans le moule, on dose la quantité de chocolat à une température de 33°C, passage obligé sur la table vibrante pour bien le répartir, 10 minutes à la centrifugeuse puis refroidissement avant le démoulage. Tout un art !

Depuis deux ans, l'entreprise des Pyrénées-Orientales qui emploie une centaine de salariés mise sur le bio. Une niche commerciale appréciée par une clientèle de connaisseurs.

A la confiserie du Tech, la production de Noël se termine et déjà les premiers oeufs de Pâques 2018 seront fabriqués dans quelques jours.


durée de la vidéo: 01 min 30
Cabestany (66) : la confiserie du Tech entre chocolats de Noël et déjà oeufs de Pâques... ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan alimentation société agro-alimentaire agriculture économie entreprises noël sorties et loisirs artisanat tradition agriculture bio