Cet article date de plus de 4 ans

Catalogne : l'exhumation du corps de Dali aura-t-elle lieu le 20 juillet ?

Ordonnée par la justice, l'exhumation du corps de Dali fait polémique en Catalogne. La maire de Figueres, où repose le maître, estime que le délai est trop court, les problèmes techniques trop nombreux et que la date est mal choisie. Bref, s'achemine-t-on vers un report de cette opération délicate ?
Figueres (Espagne) - la sépulture de Salvador Dali au musée Dali - archives
Figueres (Espagne) - la sépulture de Salvador Dali au musée Dali - archives © F3 LR
Savador Dali est enterré dans le musée Dali de Figueres, depuis 1989. Un lieu très fréquenté en été, par les touristes.
L'édifice appartient à la mairie de Figueres, c'est une bâtisse classée au patrimoine où les interventions néssecitent des autorisations de la Generalitat de Catalogne. Cette exhumation, ordonnée le 26 juin dernier et prévue le 20 juillet, pose des problèmes techniques, notamment pour soulever la pierre tombale de plus de 1,5 tonne. Une grue est néssecaire dans l'enceinte du musée mais en période estivale cela complique la manoeuvre.

durée de la vidéo: 01 min 39
Figuères (Espagne) : l'exhumation du corps de Dali aura-t-elle lieu le 20 juillet ? ©F3 LR

Selon nos confrères espagnols de l'Emporda, les avocats de la municipalité vont demander à la justice de reporter la date de l'exhumation. Cela permettrait de planifier des méthodes plus adéquates d'intervention sans géner l'activité du site touristique.

Une exhumation pour des tests ADN en vue d'une reconnaissance de paternité


Une juge de Madrid a ordonné fin juin l'exhumation des restes du peintre espagnol Salvador Dali, 28 ans après sa mort, afin de déterminer si l'artiste était le père biologique d'une femme vivant en Catalogne.
Cette habitante de Gérone, Pilar Abel, âgée de 61 ans, avait présenté une demande pour être reconnue comme la fille de l'artiste mondialement célèbre.

Elle soutient être née d’une relation entre Salvador Dali et l’employée de maison d’une famille de Cadaquès. Un village situé à une trentaine de kilomètres de Figueres.
Figueres où elle est née, tout comme Dali. C'est aussi dans cette ville de Catalogne qu'il est mort le 23 janvier 1989, à 84 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne sorties et loisirs peinture culture art justice société pays catalan patrimoine polémique