Coupe d'Europe : Perpignan lourdement battu 36 à 8 par le Munster

L'USAP a été sévèrement accroché par le Munster, dimanche, à Limerick 36 à 8. Perpignan a cédé la tête de la poule 6 aux Irlandais et devra prendre sa revanche, samedi prochain, dans son stade d'Aimé-Giral, pour espérer jouer la phase finale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le bonus offensif laissé à leurs adversaires et aucun pour eux, les Catalans se retrouvent troisièmes du groupe, à quatre points des champions d'Europe 2006 et 2008 et à deux des Anglais de Gloucester, vainqueurs (23-12) à Edimbourg.
A Thomond Park où ils ne s'étaient encore jamais imposés en quatre rencontres, les Perpignanais ont vite compris que l'après-midi serait longue.

Un premier essai au bout de deux minutes

Il n'a fallu que deux minutes et 22 secondes au Munster pour inscrire le premier essai du match, grâce à Dougall après un beau mouvement collectif à la suite d'un dégagement de Hook (7-0, 3). Assommés, les joueurs de l'Usap n'ont jamais pu vraiment entrer dans le match, battus dans tous les compartiments du jeu par une équipe du Munster sûre de sa force à domicile.Cauchemardesque Jones a été tout près d'alourdir le score cinq minutes plus tard après un coup de pied génial de Murray (8) avant que Keatley ne rajoute trois points sur une pénalité obtenue après une nouvelle offensive. Perpignan n'a jamais su contenir les vagues rouges qui se sont abattues sur ses lignes toute l'après-midi.


L'inquiétude de Marc Delpoux

L'entraîneur perpignanais Marc Delpoux avait de quoi être inquiet sur le bord du terrain: ce n'était pas le jour des Catalans.Quand Sofiane Guitoune s'est enfin échappé, il a été repris au dernier moment par Murphy (24) alors qu'en face, tout a souri aux hôtes avec deux essais supplémentaires en neuf minutes: Kilcoyne en force d'abord (15-0, 26) puis Earls tout en vitesse (22-0, 35).

Juste avant la mi-temps, Hook a même manqué une pénalité pour conclure la première période cauchemardesque de son équipe.S'il n'a, en revanche, pas tremblé juste après la pause, Perpignan était encore loin du compte (22-3, 44). Et l'Usap aurait pu commencer à faire douter un peu son adversaire si l'arbitre anglais M. Garner n'avait pas annulé un essai à Guitoune (56) pour un en-avant peu évident.
Cette frayeur passée, le Munster a remis la pression avec un essai de pénalité transformé après un gros travail de ses avants (29-3, 66) qui a entraîné l'exclusion temporaire de Pulu. Le pack irlandais a ensuite encore prouvé sa supériorité avec un nouvel essai tout en puissance conclu par Coughlan et également transformé (36-3,78).

Geoffroy Michel sauve l'honneur

Les Catalans ont tout de même sauvé l'honneur à la dernière seconde grâce à un essai de Geoffroy Michel (36-8, 80). Hook a manqué la transformation, qui n'aurait de toute façon pas amoindrie l'humiliation.
Pour effacer ce mauvais souvenir psychologique et comptable, les Perpignanais n'ont d'autre choix désormais que de rendre la pareille aux Munster men au match retour, samedi prochain, à 16H40.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information