Covid : certaines stations de skis de Catalogne ouvriraient le 9 décembre

Certaines stations de skis espagnoles ouvriraient leurs pistes aux skieurs dès le 9 décembre. Notamment en Catalogne où tout est prêt pour la saison. A contrario, pas d'ouverture des stations en Andorre. 
La station catalane de Baqueira – Beret, février 2019
La station catalane de Baqueira – Beret, février 2019 © MAXPPP
Skis à Noël ou pas ? Ouvriront,  n'ouvriront pas ? Quid des vacances sur les pistes pour les fêtes de fin d'année ? Les décisions tentent de s'harmoniser jour après jour en Europe. L'Allemagne, la France, l'Italie et l'Andorre ont ouvert le bal et n'ouvriront pas leurs remontées mécaniques. 

En  Catalogne, certaines stations ouvriraient dès le 9 décembre. Les stations des Pyrénées catalanes qui annoncent qu'elles ouvriront leur saison le 9 décembre prochain sont : Vallter 2000, La Molina , Masella , Port Ainé,  Espot, Boí Taüll, , Tavascan et le 11 décembre pour la station de  Baqueira – Beret. 

Raison de cette décision : l'Espagne devant prendre en compte ces régions autonomes, l'arrêt du confinement n'étant pas partout le même. 

  

Protocole sanitaire 

Les stations catalanes ne seront pas ouvertes pendant le Puente de la Purísima, un pont de jours fériés entre le 6 et le 8 décembre, afin d'éviter un afflux massif de skieurs sans avoir préalablement validé les protocoles anti-Covid. Des mesures soumises à deux conditions : qu’il y ait de la neige et qu’il n’y ait pas de confinement dans la région. 

Les gestionnaires des stations de ski demandent à leurs visiteurs de suivre à tout moment les consignes qu’ils trouveront dans les stations pour préserver la sécurité sanitaire. 

  

Pas d'ouverture en Andorre 

Les stations de ski dans la principauté d’Andorre n’ouvriront pas avant début janvier : " C’est une décision difficile et douloureuse, mais d’un point de vue sanitaire, il vaut mieux reporter l’ouverture des stations de ski à janvier", a déclaré lors d’une conférence de presse le chef du gouvernement andorran Xavier Espot.

Une décision motivée a priori par une fidélité du gouvernement d'Andorre à la France et à l'Europe. Grandvalira, Ordino-Arcalis, Pal-Arinsal, les trois stations de la Principauté, nichée entre France et Espagne, avaient initialement prévu une ouverture des domaines skiables le 4 décembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société catalogne international espagne ski sport stations de ski économie tourisme