"Des produits d'exception" "introuvables en France" : privés de criée aux poissons, les professionnels du Roussillon s'approvisionnent en Espagne

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn39s
Depuis 2010 le département des Pyrénées-Orientales n'a plus de criée aux poissons. Aussi certains mareyeurs et poissonniers roussillonnais n'hésitent pas à se rendre en Catalogne Sud. ©A. Sabatier / France 3 Occitanie

Depuis 2010, le département des Pyrénées-Orientales n'a plus de criée. Alors certains mareyeurs et poissonniers roussillonnais n'hésitent pas à se rendre en Catalogne Sud pour trouver du poisson.

Il y a quelques décennies, les mareyeurs et les poissonniers roussillonnais s’approvisionnaient à la criée de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales. Un rendez-vous qu’ils n’ont pas manqué jusqu’en juin 2010. Une dizaine de chalutiers et une cinquantaine de lamparos mouillaient alors dans le port. Au fil des années, les chalutiers ont cessé leurs activités et la plaisance s’est substituée à la pêche. Seuls quelques petits pêcheurs vendent à quai leur pêche du jour.

"Un savoir-faire qu'on ne trouve nulle part ailleurs"

Aujourd’hui, les professionnels catalans qui cherchent du poisson frais doivent s’approvisionner à Port-La Nouvelle dans l’Aude ou franchir la frontière espagnole. Joel Cayrat, poissonnier nord Catalan a pris l’habitude d’attendre les chalutiers au port de Llança, en Espagne. Il s’intéresse plus particulièrement aux gambas de Palamós, produit vedette de la Costa Brava.

Les gambas de Palamós sont introuvables en France, alors qu’elle est pêchée au large de Marseille. À Llança, ils ont un savoir-faire qu’on ne trouve pas ailleurs.

Joël Caïrat, poissonnier à Perpignan

Différentes espèces de poissons sont aussi proposées à la vente au sein de la criée de Llança. La France compte 34 criées, dont quatre sur la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon (à Sète, au Grau d’Agde, au Grau-du-Roi et à Port-La Nouvelle).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité