Documentaire "Reflets bruts" : à Perpignan, des jeunes filment leur quartier et s’interrogent sur les valeurs fondamentales de la démocratie

Des jeunes du quartier populaire de Saint-Assiscle à Perpignan filment leur quotidien dans la cité. Dans le cadre de l’association jeunes reporters citoyens (JRC), ils s’interrogent et questionnent les habitant.e.s. sur les valeurs fondamentales de la démocratie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s’appellent Mansour, Bilel, Sofian, Angèle, Mayssa ou Zohra. Ils ont entre seize et vingt ans et depuis plusieurs années, ils filment le quotidien de la cité Saint-Assiscle, à Perpignan. Leur motivation est de changer l'image négative du quartier populaire et vivre dans un monde plus juste.

Les jeunes se questionnent, se confrontent, à leurs camarades, mais aussi à d’autres populations que celles de leur quartier. Dans le cadre de l’association JRC " Jeunes reporters citoyens", ils décident de se saisir des sujets de société qui les préoccupent, comme les inégalités sociales, la place des femmes dans la société française, l’identité individuelle et collective, etc.

"Liberté, égalité, fraternité" est une devise qui les interroge particulièrement. "Nous allons demander aux gens si ces mots raisonnent dans leur vie quotidienne" dit l’un deux. "En donnant la parole à celles et ceux qui ne l’ont jamais" précise l’une d’entre-elles.

Au fil du temps, les questions soulevées les incitent à prendre conscience de la réalité qui les entoure "Moi, ça a changé ma vie" raconte l’un d’eux. "Avant je ne parlais pas. J’étais dans mon coin, avec les grands du quartier. Aujourd’hui, j’ai obtenu mon bac et j’ai repris mes études".

Le réalisateur du documentaire, Christophe Coello, animateur d’atelier cinéma dans les cités de Perpignan, suit ces jeunes depuis plusieurs années "Née de manière informelle, cette initiative, qui a débuté par de petites vidéos tournées avec leurs téléphones portables, s’est par la suite transformée en véritable collectif de production de contenus qui prend en charge une réflexion originale sur la démocratie".

Ils se posent beaucoup de questions, à un âge de transition où l’image d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, se structure.

Christophe Coello

Au coeur du quartier, ces initiatives suscitent l'intérêt et la curiosité. La parole se libère et les plus jeunes commencent à prendre le relais. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, espérant tour à tour, changer les choses et les mentalités.

"Reflets bruts", un documentaire de Christophe Coello à voir le jeudi 20 octobre 2022 à 22h45. Ecrit par Christophe Coello et Stéphane Goxe. Une production CP productions, avec la participation de France Télévisions.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information