Une opération inédite a eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, cette nuit du jeudi 5 décembre 2024. Pendant plus de deux heures, tous les véhicules circulant sur l'autoroute A9 dans le sens Espagne-France ont été contrôlés. L'objectif : débusquer le maximum d'infractions.
Personne n'a pu y échapper. Cette nuit du jeudi 5 décembre 2024, sur l'autoroute A9, plus de 220 véhicules ont été contrôlés lors d'une opération de sécurité menée par cinq administrations. Parmi elles, une trentaine de gendarmes, des équipes cynophiles, des membres de la police de l'environnement ou même des agents du FISC. Cette coopération est une première dans le département.
"Aujourd'hui on travaille tous ensemble, tous les services de l'état, pour qu'on puisse coordonner nos forces, se félicite Patrick Sanchez, chef d'escadron. Ça fait deux mois qu'on travaille sur l'opération qui est la première de ce type dans les Pyrénées-Orientales."
248 personnes contrôlées
Cette soirée-là, 248 personnes ont été contrôlées et une cinquantaine d'infractions ont été constatées : 13 liées aux stupéfiants et à l'alcool, 34 véhicules en surcharge, six dépassements d'horaires ou manque de repos des chauffeurs de poids lourd et trois personnes en situation irrégulière.
Ludovic Julia, directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales, explique l’intérêt d'un tel dispositif : "Grâce à l'ensemble des administrations présentes ce soir, on peut explorer des procédures à la fois judiciaires, sur les espèces protégées par exemple, ou encore sur les dérogations au temps de travail des conducteurs routiers. Mais également des procédures administratives, comme l'immigration clandestine, c'est très intéressant et inédit."
En 2025, ce type de contrôle à grande échelle devrait être reproduit à trois ou quatre reprises.