Des faux billets de 20 euros achetés sur Internet utilisés pour arnaquer les commerçants dans les Pyrénées-Orientales

De faux billets de 20 euros, destinés aux jeux ou au cinéma et vendus sur Internet, circulent dans les Pyrénées-Orientales. Un phénomène d’escroquerie réalisée au préjudice de commerçants et notamment des bars-tabacs, alerte la gendarmerie. 

La gendarmerie des Pyrénées-Orientales met en garde contre une arnaque au moyen de faux billets de 20 euros.
La gendarmerie des Pyrénées-Orientales met en garde contre une arnaque au moyen de faux billets de 20 euros. © Gendarmerie des Pyrénées-Orientales (à gauche) - Grégory YETCHMENIZA / Max PPP
Attention aux faux billets ! La cellule de prévention technique de la malveillance (CPTM) du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales alerte contre une arnaque au moyen de faux billets de 20 euros. L'escroquerie porte notamment au préjudice aux commerçants et principalement aux bars-tabacs, précise la gendarmerie sur son compte Facebook.
 


Des billets destinés aux jeux ou au cinéma

"Les faux billets, en vente libre sur des sites marchands référencés sur Internet, sont à l’origine destinés pour les jeux, le cinéma, le théâtre ou encore les spectacles (magie, etc..)", détaille la gendarmerie. Les fausses coupures ressemblent à s'y méprendre à de vrais billets mais un simple coup d'œil suffit pour vérifier leur légalité. Ces billets comportent en dessous des écritures de la BCE, la mention "This is not légal. It is to be used for motion props only" et la mention "Movie Money" est isncrite en dessous du drapeau européen. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société sécurité consommation économie pays catalan jeux faits divers police internet insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter