La commission de discipline de la Fédération française de football a infligé 10 points de pénalité au club catalan pour avoir fourni de fausses attestations de cas de Covid dans l'équipe. C'était en février dernier, pour éviter un déplacement au Puy-en-Velay, comptant pour le championnat de France de National 2.
La sanction est lourde mais la faute est grave.
La FFF a décidé que le match non-joué contre Le Puy-en-Velay, le 5 février 2022, était perdu pour le Canet RFC. De plus, le club catalan a reçu une pénalité de 10 points au classement général de National 2 et une amende de 1.000 euros. Enfin, un des co-présidents est suspendu pour 3 ans.
A 6 journées de la fin du championnat, Canet qui est actuellement 6e avec 38 points risque de se retrouver à la limite (4 points) des premiers clubs relégables.
Cette décision est susceptible d'appel sous 10 jours.
Covid ou grippe, ce n'est pas la même chose !
Tout commence, la semaine avant la rencontre Le Puy-en-Velay/Canet-en-Roussillon, début février.
L'équipe de Canet est décimée. 4 joueurs grippés, 3 blessés, pas de gardien et pas de possibilités de prélever des effectifs dans la réserve.
Alors Canet demande un report de match... mais pour être certain de l'obtenir, le club catalan déclare les 4 joueurs grippés comme étant 4 cas Covid+. Ce qui à cette période justifiait, de fait, un report de match.
"C'était une décision stupide. La direction du club assume. Nous sommes pénalisés et c'est normal. Aujourd'hui, on veut tourner la page et continuer à écrire l'histoire du club. Cette erreur en fera partie comme les grands bonheurs".
Philippe Capsie, avocat et membre du comité de direction du Canet RFC.
Sauf que le service médical de la FFF a subodoré une fraude en inspectant certains certificats. La dossier a donc été transmis à la commission de discipline.
"Le club a rapidement reconnu avoir modifié les tests grippaux, en tests Covid. Cette semaine là, nous ne pouvions pas jouer, trop de joueurs étaient malades ou blessés pour assurer le déplacement... alors on a pris une mauvaise décision" explique Philippe Capsie.
Finalement, le club reconnait et assume une erreur et une faute morale. Il ne fera donc pas appel de cette décision de la commission de discipline.
L'objectif pour la direction du CRFC est désormais le maintien en National 2.