Il piège et tue un sanglier dans un espace naturel protégé des Pyrénées, le braconnier intercepté par les gardes forestiers catalans

Publié le Mis à jour le

Les Agents Rurals ont intercepté l'individu dans le Parc naturel de l'Alt Pirineu alors qu'il tirait deux coups de feu sur un sanglier pris dans un collet. Un piège illégal qui peut être un vrai danger pour les espèces protégées présentes dans la zone, comme l'ours brun.

Il a été pris en flagrant délit. Les agents du Groupe Spécial Poisons et Anti-Braconnage (GEVA) ont intercepté le chasseur en train de tirer deux coups de feu pour abattre une femelle sanglier d'environ 60 kilos. L’animal avait été piégé dans un collet métallique, une méthode de chasse strictement interdite car "non sélective", détaille le communiqué des Agents Rurals, les gardes forestiers catalans, publié ce vendredi 14 juillet 2023.

Les faits se sont déroulés dans le Parc naturel de l'Alt Pirineu, juste de l'autre côté de la frontière avec Andorre et la France, le parc naturel le plus étendu de Catlaogne avec environ 80 000 hectares.

Le sanglier n'est pas une espèce protégée mais sa chasse est strictement réglementée. Elle a été autorisée du 4 septembre 2022 au 26 mars 2023 et le sera de nouveau à partir du 3 septembre 2023 au 31 mars 2024.

Collets prohibés

Autre circonstance aggravante pour le braconnier, il a posé des collets d'ordinaire utilisés pour chasser les ongulés ce qui est totalement prohibé car d'autres espèces peuvent s'y faire prendre. C'est le cas par exemple de l'ours brun, une espèce en voie d'extinction, qui est présent de façon permanente dans cette zone des Pyrénées.

Des infractions à la loi sur les protections des animaux transmises au Tribunal de Lérida qui va engager des poursuites à l'encontre du braconnier.

Les gardes forestiers ont confisqué le sanglier mort, l'arme, les munitions et les collets. Ils appellent les habitants et les randonneurs à donner très vite l'alerte s'ils trouvent ces collets interdits dans la nature, sans toucher aux animaux qui auraient pu s'y trouver piégés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité