Il revenait d'Espagne le coffre rempli d'herbe de cannabis

Le cliché pris par les douaniers montre un coffre était rempli de cannabis / © document douanes
Le cliché pris par les douaniers montre un coffre était rempli de cannabis / © document douanes

Les douanes ont réalisé deux importantes saisies de drogue jeudi 15 janvier sur l'A 9 dans le sens Espagne/France.  La première : 31 kg d'herbe de cannabis dans le coffre d'un particulier. La seconde 55 kg de cannabis dans un camion et 1300 boîtes de cachets d'anabolisants.

Par Laurence Creusot

Le jeudi 15 janvier à 13h, les agents motocyclistes de la brigade des douanes de Perpignan, en  service  sur l'autoroute A9 dans le sens Espagne/France remonte le flot de circulation et doublent un véhicule de marque Renault Velsatis avec une personne à bord.
Le service décide de le contrôler sur l'aire de repos de La Palme (Aude). Le contrôle est rendu difficile par la présence d'un gros chien dans l'habitacle.
Les agents des douanes sont attirés par une forte odeur de cannabis qui se dégage de l'habitacle. Le conducteur déclare être consommateur mais l'ouverture du coffre permet de constater que celui ci est rempli de sacs plastiques contenant de l'herbe de cannabis. La pesée révèle une quantité de plus de 31 Kilos.
Le chien qui devait dissuader les douaniers de contrôler / © document douanes
Le chien qui devait dissuader les douaniers de contrôler / © document douanes

Le conducteur avoue être allé chercher la marchandise à Gérone et devait toucher la somme de 4000€ pour le voyage. L'homme âgé de 33 ans né à Fréjus et demeurant aux  Arcs Sur Argens (83), sans profession, a été remis au service de la brigade de recherche de gendarmerie de Narbonne à l'issue de la procédure douanière sur instruction du parquet de Narbonne.

L'herbe de cannabis était cachée dans le camion / © document douanes
L'herbe de cannabis était cachée dans le camion / © document douanes


Le même jour,  jeudi 15 janvier 2015 à 15H15, à la grande barrière de péage, A9, sens Espagne/France, les agents des douanes de la brigade du Perthus  contrôlent un ensemble routier immatriculé en Grande Bretagne avec une personne à bord. Le conducteur déclare qu'il effectue un transport de marchandises diverses (groupage) à destination de Grande Bretagne.
Après ouverture de la porte de la remorque, l'attention des agents est attirée premièrement par un grand carton se trouvant immédiatement à l'entrée et portant un nom de destinataire établi au Pakistan.
Ensuite, au milieu du chargement constitué principalement de rouleaux et de plaques destinés au placage des meubles en « formica », les agents remarquent trois grandes caisses en bois emballées dans un film plastique de couleur noire et comportant des cerclages en plastique.
L'ouverture de la première caisse en bois permet de repérer dse paquets en plastique thermosoudés transparents contenant de l'herbe de cannabis pour un poids de 55 500 grammes. Sous les paquets d'herbe de cannabis les agents notent la présence de deux moteurs usagés. Les deux autres caisses en bois contiennent également chacune un moteur usagé.
L'ouverture du carton à destination du Pakistan permet la découverte de 1300 boîtes contenant chacune une dose de stéroïde anabolisant (stanozolol).

L'individu déclare aux douaniers qu'ils ne savait pas que les caisses contenaient de la drogue, il ne les a pas ouvertes au moment du chargement. A la suite de la procédure douanière, le chauffeur routier de 47 ans, né et demeurant en Grande Bretagne, a été remis au SRPJ de Perpignan.

Sur le même sujet

Les + Lus