Incendie dans les Pyrénées : "C'est catastrophique de voir le patrimoine flamber ainsi", la mairie de La Llagonne ravagée par les flammes

Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin, vers 5 heures, dans les ateliers municipaux de la mairie de La Llagonne, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu s'est propagé à l'ensemble du bâtiment, qui abrite également la salle des fêtes et la mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La toiture du bâtiment était en flammes lorsque les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus ce mercredi 15 janvier 2025, aux alentours de 5 heures du matin. Les pompiers catalans de Puigcerdà ont également rejoint le dispositif, mobilisant un total de 40 personnes pour maîtriser l'incendie, qui était toujours en cours en début de matinée.

C’est catastrophique de voir le patrimoine flamber comme ça. C’est la maison des Llagonnais que nous perdons aujourd’hui.

Jean-Pierre Astruch, maire de La Llagonne.

Des dégâts considérables

Aucun blessé n'est à déplorer. Seuls des dégâts matériels, qui risquent de peser lourdement sur le budget de cette petite commune des Pyrénées-Orientales, ont été recensés.

Si pour l'instant, il est difficile de recenser l'ampleur des dommages, le maire de la commune sait déjà qu'une tractopelle, un engin de déneigement et un camion benne qui étaient à proximité du local technique sont détruits. Avant, que le feu se déclare dans la mairie, une chaîne de solidarité s'est organisée avec le soutien des sapeurs-pompiers pour sauver quelques documents et du matériel informatique. Puis, tous ont été impuissants face aux flammes.

Je ne sais pas si un jour on pourra rentrer dans cette mairie. Mais on va rebondir, on a perdu un bâtiment mais on fera le nécessaire pour le rebâtir dès que possible.

Jean-Pierre Astruch, maire de La Llagonne.

Mairie ravagée

Un élan de solidarité s’organise autour du maire de la commune pour le soutenir dans cette épreuve. Lorsque le feu sera totalement maîtrisé et tout risque de reprise exclu, le bâtiment fera l'objet d'une expertise approfondie.

La Llagonne (Pyrénées-Orientales) - Le feu s'est propagé des ateliers à l'ensemble du bâtiment, qui abrite également la salle des fêtes et la mairie - 15 janvier 2025. © FTV

En attendant, la mairie restera fermée jusqu'à nouvel ordre. La municipalité s'efforce actuellement de trouver une solution provisoire pour garantir la continuité du service public.

L'origine de l'incendie reste, à ce stade, inconnue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information