La boulangerie industrielle Panavi de Saint-Estève, dans les Pyrénées-Orientales, fermera le 30 avril faute de repreneur. Une fermeture qui laisse dans l'incertitude les 98 employés, a indiqué, ce vendredi, le maire de la ville de Saint-Estève, Robert Vila.
Selon l'agence de développement économique Perpignan-Méditerranée Invest, qui tente, comme les autorités politiques locales, de trouver un repreneur, une partie des 95 salariés en CDI et des 4 apprentis, de la boulangerie vont être licenciés. Environ 42 d'entre eux pourraient être reclassés dans des usines du groupe, a-t-elle précisé.
Le propriétaire de Panavi, le groupe familial belge Vandemoortele, avait annoncé le 21 janvier son projet de fermeture du site de Saint-Estève après d'autres restructurations survenues à Châtellerault dans la Vienne fin 2015, Saint-Auvens en Haute-Vienne en 2014 et Caen dans le Calvados en 2012.
Saint-Estève, située dans la métropole de Perpignan, compte quelque 12.000 habitants. Implantée dans la zone industrielle de l'agglomération, Panavi, qui s'appelait jusqu'en 2005 "Cottes Usines", est spécialisé dans plusieurs variétés de pains à destination des professionnels.
Il n'y a pas de repreneur, le groupe Vandermootele a missionné un cabinet pour tenter de vendre l'usine", a déclaré Robert Vila, maire de Saint-Estève, précisant qu'il "y a toujours des contacts, des visites" d'éventuels repreneurs pas nécessairement dans la boulangerie mais dans l'agroalimentaire.
Panavi, créé en 1896 et présent en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne en Italie et aux Pays-Bas notamment, a un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,4 milliard d'euros.
La France est l'un des pays où il a le plus investi avec quelque 12 sites de productions à l'heure actuelle.
Reportage F3 LR : X.Armengaud
•
©F3 LR