Le bijou en grenat de Perpignan bénéficiera prochainement d'une indication géographique. Une dénomination jusqu'alors réservée aux produits agricoles alimentaires.
C'est le bijou emblématique des Catalans : le grenat de Perpignan. Une pierre et surtout une technique de montage que Jean-Michel Calvet, artisan bijoutier à Prades, reproduit avec authenticité depuis plus de 35 ans.
Copiée, jamais égalée, la méthode de fabrication du grenat, qui remonte au XVIIème siècle, bénéficiera bientôt d'une indication géographique. Une dénomination qui était jusqu'alors réservée aux produits agricoles alimentaires. La démarche est soutenue par la Confrérie du grenat et l'institut du même nom.
La garantie d'origine est un gage de qualité pour le consommateur. Au côté du grenat figureront aussi la dentelle de Calais, la porcelaine de Limoges et 17 autres produits qui sont, à ce jour, en attente de l'application de la Loi Hamon sur la protection du savoir-faire, approuvée en mars dernier par le Sénat et l'Assemblée.