Les cantines de Perpignan, passées de cancres à bons élèves

A Perpignan, fruits et légumes frais et locaux sont au menu.
A Perpignan, fruits et légumes frais et locaux sont au menu.

Une récente enquête de l'UFC-Que Choisir montre une amélioration de l'équilibre alimentaire dans les cantines scolaires françaises. Ainsi Perpignan, mal classée en 2005, décroche cette année un 16/20 après avoir revu sa copie.

Par Valérie Luxey

16/20: c'est ce qu'on appelle une bonne note. Et ce sont les cantines de Perpignan qui la décrochent dans la récente étude menée en France par l'organisation de consommateurs UFC-Que Choisir. Il faut dire que la ville a revu sa copie, à commencer par le cahier des charges délivré à son prestataire de services, une société privée de restauration collective.

Davantage de fruits et légumes, moins de matières grasses

En 2005, lorsque l'UFC-Que Chosir avait mis le nez dans les assiettes des écoliers perpignanais, elle avait relevé le manque de crudités, de légumes cuits et de viande rouge, ainsi qu'un excès de fritures et de matières grasses.
DMCloud:50317
Cantines scolaires: quand les cancres deviennent bons élèves
Il y a 8 ans, les cantines scolaires de Perpignan étaient montrées du doigt dans une enquête de l\
Conformément au recommandations du plan national "Nutrition/Santé", une variété des plats a été introduite, de même que 5 composants par repas. La part de fruits et légumes frais et cultivés localement a aussi augmenté.
Désormais, 7000 repas allégés en graisse sont servis chaque jour dans les cantines scolaires perpignanaises, avec une incidence minime sur les prix.

Plus de 600 cantines passées au crible dans l'enquête

Comme quoi corriger l'équilibre alimentaire en matière de restauration scolaire, c'est possible. C'est ce que démontre l'enquête de l'UFC-Que Choisir. Après avoir étudié les menus de plus de 600 cantines, l'organisation conclut à une amélioration globale, sauf dans les collèges et lycées, où les snacks, cafétérias et autres sandwicheries se développent.

Sur le même sujet

Les + Lus