La saison estivale démarre dans quelques jours et le camping Le Bois des Pins vient d'apprendre qu'il doit annuler plus de 300 réservations. Une situation causée par une décision prise par la mairie de Salses-le-Château près de Perpignan.
Vendredi 23 juin 2023, les gérants du camping Le Bois des Pins ont reçu un recommandé de la mairie leur disant que si le camping ne fermait pas en partie sous 15 jours, ce serait le camping en entier qui fermerait.
Plus de 300 annulations
Au total, c'est 45 emplacements qui sont supprimés soit 17 zones pour planter sa tente et 28 mobile-homes, qui étaient tous complets tout l'été, souligne la gérante.
Ce n'est pas normal de fermer un camping qui est aux normes au niveau sécurité à 15 jours de la saison, c'est de l'acharnement.
Ellen Arends - gérante du camping Le Bois de Pins
Un par un, les employés du camping doivent rappeler les 300 clients qui avaient réservé leur séjour.
Face à ce courrier, c'est l'incompréhension qui règne chez Ellen Arends, une des gérantes du camping. Selon elle, ce sont le risque d'incendie et le problème d'urbanisme qui ont engendré cette décision de la mairie mais "en six ans, ils ne se sont jamais manifestés alors pourquoi aujourd'hui ?", déplore-t-elle.
Pour remédier au risque incendie, elle assure que le camping avait fait le nécessaire en nettoyant le terrain.
Mais la réalité est toute autre pour la mairie de Salses-le-Château interrogée à ce propos, "ce n'est pas une question de sécurité incendie, les pompiers savent très bien faire dans la pinède, c'est une question d'urbanisme et de légalité."
Le camping Le Bois de Pins a créé une pétition en ligne pour exprimer son désaccord face à cette décision.
Question de permis de construire
"Il est dans l'inégalité la plus complète", dénonce Jean-Jacques Lopez, le maire de Salses-le-Château lorsqu'on évoque avec lui le camping du Bois des Pins.
Autrefois, la propriété sur laquelle se trouve Le Bois des Pins abritait deux campings. L'un sur la partie haute, l'autre sur la partie basse. Le premier avait été fermé pour des raisons administratives, le deuxième a été racheté par les gérants actuels du Bois des Pins.
Depuis, ces mêmes gérants avaient racheté le terrain du haut. "Sur six ans, on a investi un million et demi d'euros", raconte Ellen Arends.
C'est seulement l'année dernière, lors du feu qui a brûlé 1 200 hectares dans les Pyrénées-Orientales, que la municipalité s'est rendu compte que le camping était devenu "énorme", alors qu'aucune permission de construire n'avait été demandée et attribuée pour le nouveau terrain.
C'est donc pour des raisons de "bois classé et d'urbanisme" que la mairie a demandé la fermeture de 45 emplacements du camping.
Perte de presque 50% du chiffre d'affaires
"On aurait aimé qu'il nous laisse au moins exploiter l'été", déplore Ellen. Car les employés aussi sont impactés par cette décision. "Il va falloir annuler les extras à la réception, au ménage, ce qui fait facile cinq personnes", énumère la gérante.
Les gérants veulent se battre face à une perte de presque 50% de leurs chiffres d'affaires. "On se sent triste pour nous et pour les clients mais on va faire du bruit même si ça ne changera rien."
Face à cette remarque, le maire de Salses-le-Château réagit au quart de tour.
On ne leur fait rien perdre, ce sont eux qui se sont fait de l'argent illégalement, en trichant pendant des années !
Jean-Jacques Lopez - maire de Salses-le-Château