Le Mémorial de Rivesaltes candidat au prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne

Le Mémorial de Rivesaltes (Rudy Ricciotti) dans les Pyrénées-Orientales fait partie des cinq projets finalistes du Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne. Il a déjà reçu le Grand prix spécial du jury de l'Equerre d'argent en décembre dernier.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a ouvert ses portes en octobre 2015.
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a ouvert ses portes en octobre 2015. © MAXPPP

Oeuvres architecturales exemplaires

La Commission européenne et la Fundacio Mies van der Rohe a révélé le nom des cinq finalistes du Mies van der Rohe Award 2017, le Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne. Il récompense tous les deux ans des œuvres architecturales exemplaires.

Les cinq projets finalistes cette année sont des bâtiments danois, britannique, polonais, français et néerlandais. Il s'agit du bâtiment deFlat Kleiburg d'Amsterdam (par NL Architects et XVW architectuur), d'Ely Court à Londres (par Alison Brooks Architects), du Kannikegården de Ribe (par Lundgaard&Tranberg Architects), du Katyn Museum de Varsovie (par BBGK Architekci) et du Mémorial de Rivesaltes à Salses-le-Château (par Rudy Ricciotti).

Résultat le 16 mai

Jeudi 16 février, le travail des cinq finalistes a été présenté à Ljubljana (Slovénie), à l'ouverture de la Conférence Future Architecture Platform.  Au mois d'avril, le jury se rendra dans chacun des pays pour examiner les oeuvres finalistes. Les résultats seront annoncés à Bruxelles, le 16 mai. Nouveauté cette année : le travail des finalistes et des lauréats sera présenté au public du 20 au 28 mai.

Ouvert en octobre 2015

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a ouvert ses portes en octobre 2015. Construit sur l'ancien îlot F du camp, au milieu des constructions existantes, ce bâtiment de 4000 m2 est un espace de référence de l'histoire des déplacements contraints de populations et de leur mise sous contrôle, mais également un lieu de mémoire incontournable. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan architecture culture