• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo : quand les vacances d'hiver tournent aux vacances d'été

Les vacances de février vnt bon train sur la plage de la Grande-Motte - 27 février 2019 / © France 3 LR / F.Jobart
Les vacances de février vnt bon train sur la plage de la Grande-Motte - 27 février 2019 / © France 3 LR / F.Jobart

Ce 27 février, des records de températures ont été encore une fois battus dans toute la France frôlant même les 30°C dans les Pyrénées-Orientales. Dans la région, certains skieurs ont délaissé la montagne pour la mer. 

Par Joane Mériot

Allongé sur le sable en maillot de bain, lunettes de soleil vissées sur le nez, l’image pourrait être tout à fait normale à la Grande-Motte, si elle n’avait pas été prise au mois de février. En effet, nous sommes le 27 février et sur les plages du littoral français, c’est comme si nous étions au tout début de l’été : 

C'est formidable, nous n'avions jamais vu un temps comme ça à cette époque là de l'année, on en profite, lâche un vacancier, venu profiter de la plage avec ses petites filles. 


Le reportage d'Ophélie Le Piver et François Jobart 
 


Car aujourd’hui dans le sud, comme partout en France d’ailleurs, des records de chaleur ont été battus.
Dans l’Hérault, à Bédarieux où près de 25° ont été enregistrés, à Saint-Jean-de-Minervois 24°C.
 

 

Des records à la mer comme à la montagne


Dans les Pyrénées-Orientales, les températures ont frôlé les 30°, presque 28 degrés ont été enregistrés cet après-midi à Eus, le précédent record pour un mois de février dans le département datait de 2007 et il était de 25,6 degrés.

En pleine montagne également les skieurs ont pu profiter de la neige en tee-shirt, puisque l’on a relevé 17 degrés à Formiguères et Targassonne.

Le reportage de Sébastien Banus et Franck Detranchant 

 
 


La faute à pas de vent


Et si il fait si chaud en ce moment dans le sud, c’est parce qu’il n’y a pas de vent nous explique Pascal Cuny, prévisionniste Météo dans l’Hérault, en hiver il y a des vents qui viennent de la mer, et forcément ces vents sont plus frais et viennent rafraîchir et ventiler l’air, mais cela ne devrait pas durer puisque la tramontane va se remettre en place dès demain.


Est-ce que cela va durer ?


Et non cela ne va pas durer, mais rassurez-vous pas la peine non plus de ressortir les doudounes d’hiver. Les températures devraient chuter de 5 petits degrés seulement. Quant au soleil, il devrait laisser place aux nuages dès la fin de semaine.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus