La Nouvelle-Zélande, terre de rugby. Mais les All Blacks sont autant connus par leurs performances sportives que par leur fameux "haka", un rituel, danse chantée pour impressionner les adversaires. Les Baby Blacks l'ont pratiqué lors de leur venue au Mondial U20 à Saint-Cyprien.
Quel contraste avec la déroute subie par le XV de France à Auckland (52-11!). Il n'y a pas que le Nouvelle-Zélande sur la planète ovale. Le 12 juin, Les jeunes Français l'ont démontré face à des Baby Blacks bousculés, étouffés et finalement concassés. Score final 16-7.
La densité physique des Bleuets, autour des Bamba, Woki et Joseph, la mêlée tricolore et l'appétit dans chaque duel des hommes de Sébastien Piqueronies ont enflammé le stade Aimé-Giral, à Perpignan. Quelques jours plus tard, l'équipe de France s'imposait face à l'Angleterre et devenait pour la première fois championne du monde U20.
En souvenir
Les baby Baby Blacks sont repartis chez eux mais ils ont voulu laisser un souvenir impérissable de leur passage durant 23 jours au Saint Cyprien Golf and Resort (Pyrénées-orientales). Ils ont offert un haka au personnel de l'établissement.