Des catalans s’investissent depuis plusieurs années pour aider le Sénegal à se développer, dans le cadre de la coopération décentralisée. Exemple à Mbour, à deux heures de Dakar, où des récoltes de serres catalanes servent à nourrir des enfants d’un orphelinat.
Depuis 2009, l’association catalane Sénégal Soler Soleil, est engagée dans un programme de coopération décentralisée, un programme qui consiste à aider certains pays à se développer.
Ces aides passent par la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau potable à une nourriture de qualité ou encore l'accès aux soins.
A Mbour, au Sénegal, des serres agricoles catalanes ont été installées. Les fruits et légumes que produisent ces serres sont revendus et les bénéfices sont directement reversés à la Pouponnière. Un lieu qui accueille aujourd’hui 150 enfants orphelins.
La pouponnière a besoin d’autosuffisance alimentaire, elle a besoin de générer une économie financière pour pouvoir subvenir aux besoins des enfants.
Le reportage de Marc Tamon et Alain Sabatier
Des agriculteurs sénégalais ont été formés grâce à l'association catalane et les récoltes permettent une alimentation de qualité pour les enfants de l’Orphelinat, la pouponnière.