Perpignan : des catalans se mobilisent pour aider un orphelinat au Sénégal

Des catalans s’investissent depuis plusieurs années pour aider le Sénegal à se développer, dans le cadre de la coopération décentralisée. Exemple à Mbour, à deux heures de Dakar, où des récoltes de serres catalanes servent à nourrir des enfants d’un orphelinat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2009, l’association catalane Sénégal Soler Soleil, est engagée dans un programme de coopération décentralisée, un programme qui consiste à aider certains pays à se développer.

Ces aides passent par la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau potable à une nourriture de qualité ou encore l'accès aux soins.

A Mbour, au Sénegal, des serres agricoles catalanes ont été installées. Les fruits et légumes que produisent ces serres sont revendus et les bénéfices sont directement reversés à la Pouponnière. Un lieu qui accueille aujourd’hui 150 enfants orphelins.

La pouponnière a besoin d’autosuffisance alimentaire, elle a besoin de générer une économie financière pour pouvoir subvenir aux besoins des enfants.


Le reportage de Marc Tamon et Alain Sabatier

Des catalans s’investissent depuis plusieurs années pour aider le Sénegal à se développer, dans le cadre de la coopération décentralisée. Exemple à Mbour, à deux heures de Dakar, où des récoltes de serres catalanes servent à nourrir des enfants d’un orphelinat. ©France 3 LR


Des agriculteurs sénégalais ont été formés grâce à l'association catalane et les récoltes permettent une alimentation de qualité pour les enfants de l’Orphelinat, la pouponnière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information