Perpignan : le quartier Saint-Jacques rénové début 2017

Une opération de démolition d'immeubles menaçant de s'effondrer a été engagée dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan. 15 immeubles ont été détruits. De nouvelles habitations vont y être construites à partir du début de l'année 2017.

Des immeubles vétustes du quartier Saint-Jacques à Perpignan - 11 mai 2016
Des immeubles vétustes du quartier Saint-Jacques à Perpignan - 11 mai 2016 © France 3 LR

Dans le cadre d'un plan de résorbtion de l'habitat indigne, une opération de démolition d'immeubles vétustes a été engagée dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Environ 20 nouveaux logements début 2017


Une vingtaine de nouveaux logements doivent y être construits à partir du début de l'année 2017 avec une volonté d'amener une mixité sociale.
Des habitants craignent d'être à terme poussés à quitter le centre historique de Perpignan. La mairie assure que les nouveaux logements seront en partie des logements sociaux. 

Reportage à Perpignan.

durée de la vidéo: 01 min 26
Perpignan (66) : le quartier Saint-Jacques rénové début 2017


Porte à porte


Des réunions publiques d'information et même de porte à porte pour aller à la rencontre des habitants sont prévues dans les prochaines semaines.
11 quartiers du Languedoc-Roussillon choisis pour une rénovation urbaine
En décembre 2014, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a adopté la liste des nouveaux quartiers prioritaires, choisis pour leurs "dysfonctionnements urbains les plus graves", et qui bénéficieront d'un programme de rénovation prévu sur dix ans.

Le quartier Saint-Jacques fait partie des 200 quartiers en France  "où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité", note le ministère. A cette liste s'ajoutent une cinquantaine de quartiers d'intérêt régional, présentant également des "enjeux importants".

En Languedoc-Roussillon, 9 quartiers seront aidés (intérêt national NPNRU)

  • Alès : Prés-Saint Jean - Les Cévennes
  • Nîmes : Valdegour - Pissevin - Chemin Bas d'Avignon - Mas-de-Mingue
  • Béziers : centre-ville - La Devèze
  • Montpellier : Mosson
  • Perpignan : Saint-Jacques
2 quartiers ont un intérêt régional signalé

  • Bagnols-sur-Cèze : Les Escanaux
  • Montpellier : Les Cévennes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société architecture culture