• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : le maire enfile un gilet jaune et crée la polémique

Jean-Marc pujol est maire de Perpignan depuis 2014. / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP
Jean-Marc pujol est maire de Perpignan depuis 2014. / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Samedi 12 janvier, allant à la rencontre des manifestants à Perpignan, le maire (LR) de Perpignan Jean-Marc Pujol a été photographié vêtu d'un gilet jaune. Certains responsables politiques s'en émeuvent, parlant de "provocation". L'élu, lui, s'en défend.

Par Valérie Luxey

Le maire (LR) de Perpignan Jean-Marc Pujol aurait-il dû s'abstenir d'enfiler un gilet jaune ? La polémique est lancée depuis la publication d'un cliché le montrant revêtu de l'emblème de la contestation sociale française. La photo, prise lors d'un rassemblement de Gilets Jaunes au parc des expositions de Perpignan, samedi 12 janvier 2019, a d'abord été publiée dans la presse locale, puis reprise sur les réseaux sociaux.


LREM lance la polémique


On y voit le maire s'exprimer devant les manifestants, deux d'entre eux lui passant sur le corps un gilet jaune. Pour la référente de La République En Marche pour les Pyrénées-Orientales Frédérique Lis, c'est une provocation :
 

Même si la campagne municipale pour lui a commencé, il reste le représentant des Perpignanais. Ce qui m'interpelle, c'est qu'aujourd'hui 50% de la population est pour ce mouvement et 50% est contre. En tant qu'élu local, on ne peut pas choisir de représenter uniquement 50% de sa population et tourner le dos à l'autre.


Lors de ses vœux à la presse locale, Jean-Marc Pujol s'est justifié et a assumé, arguant que depuis le début du mouvement, il est toujours allé à la rencontre des manifestants sur les ronds-points :
 

Pendant que j'intervenais, quelqu'un m'a proposé d'enfiler le gilet jaune, ce que j'ai fait parce que je trouvais que ça avait un côté sympathique, car il n'y avait pas de violence. J'ai eu l'impression que ces gens considéraient que je les écoutais.


En tout cas, la photo a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Voici le reportage d'Alain Sabatier et Céline Llambrich.
 
Perpignan : le maire enfile un gilet jaune et fait polémique
Prise samedi 12 janvier lors d'un rassemblement à Perpignan et diffusée dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, une photo du maire (LR) Jean-Marc Pujol portant un gilet jaune fait depuis polémique. Certains représentants politiques y voient une provocation. Avec Frédérique Lis, référente LREM des Pyrénées-Orientales et Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Alain Sabatier, Céline Llambrich

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : le maire enfile un gilet jaune et fait polémique

Les + Lus