Perpignan : saisie record de 732 kg de drogue

Perpignan - 732 kg de résine de cannabis saisis par la police - janvier 2018. / © SRPJ de Montpellier
Perpignan - 732 kg de résine de cannabis saisis par la police - janvier 2018. / © SRPJ de Montpellier

La police judiciaire de Perpignan a démantelé un important réseau de trafiquants de drogue qui opéraient entre l'Espagne, le sud de la France et la région parisienne. Des armes, des voitures de grosse cylindrée et des produits de reconditionnement ont été saisis. Quatre hommes ont été interpellés.

Par Josette Sanna

Dans le jargon policier cela s'appelle une belle prise. 732 kg de résine de de cannabis ont été saisis vendredi dernier dans le quartier du Camp de Mars à Perpignan. Une quarantaine de policiers ont fait irruption au petit matin dans un logement à proximité du lycée Jean Lurçat, interceptant ainsi un go fast. 

 Selon nos confrères de l'Indépendant, cette opération est le fruit d'une enquête au long cours menée par la police judiciaire de Perpignan, et avec l'appui de la police catalane sur des personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants entre l'Espagne et la France. Ce réseau , très organisé franchissait la frontière de manière quasi indétectable et  servait d'intermédiaire entre les fournisseurs et les revendeurs.


2 à 3 tonnes de cannabis transportées en un mois


Les enquêteurs ont saisi une voiture chargée de drogue, contenue dans 22 valises marocaines,  qui venait d'entrer dans le garage de l'habitation. Lors des perquisitions, les policiers ont aussi saisi deux armes ( un pistolet automatique et un fusil à pompe), des fausses plaques d'immatriculation, des détecteurs de balises, des produits de conditionnement et de coupe pour la cocaïne, et plusieurs téléphones portables.
 
Selon les enquêteurs,  l'équipe assurait un convoi par semaine, soit deux à trois tonnes de cannabis transportées en un mois. Des cargaisons destinées à alimenter le trafic de stupéfiants en Aquitaine, en région parisienne, un troisième servant à alimenter le marché local à Perpignan.

 
4 interpellations


Quatre hommes ont été  incarcérés, parmi eux deux trentenaires  du quartier des Rois de Majorque déjà connus pour trafic de stupéfiants et deux autres jeunes hommes poursuivis pour des délits mineurs.


Cette saisie  de drogue est l'une des deux plus importantes de ces derniers mois. Dans la nuit du 14 au 15 janvier dernier, au péage du Boulou à la frontière franco-espagnole, les douanes avaient saisi un camion contenant 539 kg de cocaïne, pour une valeur marchande de 30 millions d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Estagel (66) : réaction après l'incendie mortel

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés