Dans les Pyrénées-Orientales, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa retrouve peu à peu ses vieilles pierres

Le début de la construction de l'abbaye date du Xème siècle. / © FR3 Occitanie
Le début de la construction de l'abbaye date du Xème siècle. / © FR3 Occitanie

La restauration de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, sur la commune de Codalet dans les Pyrénées-Orientales, s'apparente à un véritable puzzle. Car avant de reconstruire, il faut d'abord retrouver les pierres d'origine. Beaucoup ont été éparpillées dans les villages environnants...

Par RD

Tombée en ruine tout au long du XIXème siècle, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, au pied du Pic du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, se reconstitue peu à peu, pierre par pierre.

Un travail de restauration entamé il y a un siècle, qui demande de la patience. De la patience, mais aussi des recherches : car au XIXème siècle, beaucoup d’habitants de la région sont allés se servir dans les ruines de l’abbaye.

© FR3 Occitanie
© FR3 Occitanie


Ce qui fait qu’aujourd’hui, les pierres de ce monastère bénédictin datant du XIIème siècle se trouvent dans tous les villages environnants. Comme à Taurinya, où l’une d’elles a été retrouvée dans la façade d’une maison particulière, dissimulée au fond d’une cour.

"C’est un fragment de la tribune de Saint Michel de Cuxa, qui a été placé dans ce mur pour l’orner, faire joli", explique Olivier Poisson, président de l’association culturelle Saint-Michel de Cuxa.

Une fois récupérée, la pierre en a rejoint d’autres. Objectif : reconstruire cette tribune dans le futur hall d’accueil. Pour cela, un appel aux dons a été lancé : il manque encore 200 000 euros.


Le reportage de Philippe Georget et Céline Llambrich :

Dans les Pyrénées-Orientales, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa est reconstruite pierre par pierre
Avec : Olivier Poisson, président de lassociation culturelle Saint-Michel de Cuxa ; Frédéric Veyrat, tailleur de pierre - France 3 Occitanie - Reportage : Philippe Georget et Céline Llambrich



Sur le même sujet

Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore

Les + Lus