Police de sécurité du quotidien : Perpignan candidate pour être ville pilote

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

En 2018, 15 villes expérimenteront la police de sécurité du quotidien annoncée par Emmanuel Macron cette semaine. Parmi elles se trouvera peut-être Perpignan, qui s’est d’ores-et-déjà déclarée candidate.

Par Richard Duclos

Ce mercredi 18 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de créer une "police de sécurité du quotidien", sorte de police de proximité nouvelle version.

En décembre, 15 villes seront choisies pour une expérimentation en 2018. Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, a déjà décidé de présenter la candidature de sa ville. Celle-ci aurait en effet, selon l’adjointe au maire chargée de la sécurité Chantal Brusi, plusieurs atouts en matière de sécurité :

"Nous avons une police municipale qui est déjà importante, avec des policiers municipaux issus de la police nationale, de la gendarmerie ou de l'armée, qui travaillent au quotidien avec les forces de l'ordre."



Le reportage de Xavier Armengaud, Frédéric Savineau et Jean-François Puakavase :
Police de sécurité du quotidien : Perpignan candidate pour être ville pilote
L'expérimentation aura lieu en 2018. - France 3 Occitanie - Reportage de Xavier Armengaud, Frédéric Savineau et Jean-François Puakavase

"Effet d'annonce"


Du côté des syndicats de police toutefois, l’enthousiasme est moindre. Franck Bouchot, secrétaire départemental adjoint de l'Unité SGP police FO, se montre par exemple dubitatif :

Pour moi c'est un effet d'annonce, il y a trop d'interrogations à ce jour.


Perpignan a des raisons de croire aux chances de sa candidature : la ville est en effet la 4ème de France en progression des effectifs policiers. En sept ans, les recrutements ont doublé pour passer de 70 agents à 147, fait savoir sur son blog Jean-Marc Pujol.

 

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne