A un peu plus de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, le maire de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de consulter ses concitoyens pour savoir à quel candidat il donnera son parrainage. Les habitants qui le souhaitent ont jusqu'à vendredi pour se prononcer.
A voté ! C'est un vote avant le vote.
Depuis lundi, les habitants de Pia, commune catalane de près de 10.000 âmes, au nord de Perpignan, sont invités à choisir qui, parmi les candidats déclarés à la Présidentielle, bénéficiera du parrainage de leur maire.
Une consultation citoyenne très à la mode en 2022 pour justifier un parrainage autrefois personnel et secret mais public depuis 2017. En France, 42.000 élus étaient habilités aux parrainages, à la dernière Présidentielle, mais seuls 34% avaient réellement parrainé un candidat.
Une consultation citoyenne diversement accueillie
A la mairie de Pia, l'urne se remplit petit à petit de bulletins. Pour certains, c'est une façon d'appuyer le processus démocratique. "Si je peux aider, ce sera toujours cela" explique un électeur. "Je trouve que l'initiative est bonne car c'est une vraie responsabilité de prendre position pour l'un ou l'autre des candidats" approuve une habitante.
Pour d'autres, cette consultation citoyenne est une fuite des responsabilités des élus face à la "publicité" des parrainages : "Quand on a été élu maire, on sait pourquoi on l'a été et on prend ses décisions soi-même" conclut une administrée.
Le maire, lui, se défend de vouloir fuir ses responsabilités et défend sa position.
"On a vraiment la démocratie chevillée au corps, ici, on est des jusqu'au-boutistes. Maintenant que les parrainages sont rendus publics, il faut que la population choisisse, il faut en finir avec le maire-roi. C'est aux habitants de s'exprimer. Nous ne sommes que le porte-parole des administrés".
Jérôme Palmade, maire de Pia.
Une démocratie directe de village
Elu sans étiquette en 2020, cet ancien militant du Rassemblement national est désormais adhérent aux Républicains.
Alors si Valérie Pécresse n'arrive pas en tête de la consultation municipale, dans cette commune qui a voté à 60% Marine Le Pen en 2017, comment le maire expliquera-t-il son parrainage auprès de sa famille politique ?
"Je n'en ai pas discuté avec eux… Je prends mes décisions seul. Si c'est la candidate LR qui arrive en tête, il n'y a pas de question, sinon je pense qu'ils seront assez intelligents pour comprendre que c'est la démocratie du village qui s'est exprimée".
Ailleurs en France, d'autres initiatives de ce type ont été retoquées par les préfectures. A Pia, pour l'heure, la consultation reste ouverte jusqu'à vendredi midi.