Présidentielle : des bulletins vierges proposés aux électeurs à Millas dans les Pyrénées-Orientales

Bulletins blancs - illustration / © F3 LR F.Dubault
Bulletins blancs - illustration / © F3 LR F.Dubault

A Millas, dans les Pyrénées-Orientales, des bulletins vierges, totalement blancs, ont été proposés aux électeurs, dimanche pour la Présidentielle, à coté des bulletins officiels des candidats. Le conseil constitutionnel pourrait invalider le scrutin local.

Par Joane Mériot

Le scrutin de la commune de Millas dans le Pyrénées-Orientales pourrait être invalidé.

Les habitants de Millas avaient le choix, non pas entre deux, mais trois bulletins de vote ce dimanche lors du second tour de la présidentielle : Marine Le Pen, Emmanuel Macron et un bulletin blanc sans aucune inscription.
Une pile de bulletins vierges était proposée dans les quatre bureaux de vote de la commune. Ce qui est interdit par le code électoral.

Millas (66) : des bulletins vierges proposés aux électeurs
A Millas, dans les Pyrénées-Orientales, des bulletins vierges, totalement blancs, ont été proposés aux électeurs, dimanche pour la Présidentielle, à coté des bulletins officiels des candidats. Le conseil constitutionnel pourrait invalider le scrutin local. - F3 LR - Reportage : A.Chéron et F.Savineau

Au premier tour, l’opération était passée inaperçue, mais cette fois-ci un assesseur du Front national a immédiatement fait remonter l’information auprès des services préfectoraux.

Les bulletins vierges ont donc été retirés peu avant 13h après l’intervention des services de la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Le scrutin de la commune de Millas dans les Pyrénées-Orientales pourrait être invalidé.

Le conseil constitutionnel devrait statuer dans les semaines qui viennent.

A noter le paradoxe, les électeurs ayant mis un bulletin blanc ou vierge dans leur enveloppe de vote sont considérés non pas comme des votes blancs mais des votes nuls.

Marine Le Pen est arrivée en tête dans la commune de Millas, avec 53,10% des suffrages exprimés.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Sauvetage en Lozère : un spéléo blessé a passé la nuit coincé dans la grotte de la Clujade

Près de chez vous

Les + Lus