• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-orientales : 20 % des foyers qui ont droit au chèque énergie ne l'utilisent pas

20 % des foyers y ont droit qui ont droit mais ne l'utilisent pas. Il arrive même que les chèques énergie confondus avec des bons de réduction soient carrément jetés à la poubelle.
20 % des foyers y ont droit qui ont droit mais ne l'utilisent pas. Il arrive même que les chèques énergie confondus avec des bons de réduction soient carrément jetés à la poubelle.

20 % des foyers y ont droit qui ont droit mais ne l'utilisent pas. Il arrive même que les chèques énergie confondus avec des bons de réduction soient carrément jetés à la poubelle. Or il est destiné à aider les foyers les plus modestes à payer les factures de gaz ou d'électricité de leur habitation.

Par OLC avec O. Meyer

20 % des foyers qui ont droit au chèque énergie ne l'utilisent pas alors que c'est un droit. Le dispositif n'est pas toujours compris. Il arrive même que les chèques confondus avec des bons de réduction soient carrément jetés à la poubelle. Or ce chèque est destiné à aider les foyers les plus modestes à payer les factures de gaz ou d'électricité de leur habitation.
 

Jusqu'à 277 euros


Mis en place l'année dernière ce coup de pouce n'est pas négligeable. Il représente jusqu'à 277 euros. Il suffit d'avoir rempli sa déclaration de revenu, le chèque arrive ensuite dans votre boite aux lettres. Ne reste plus qu'à l'envoyer au fournisseur d'énergie. Sur 40 000 chèques l'an passé dans les pyrénées-orientales près de 8000 n'ont pas été encaissés. 
 

Sur 40 000 chèques l'an passé dans les pyrénées-orientales près de 8000 n'ont pas été encaissés

Généralisé l’an dernier, 3,6 millions de foyers aux revenus modestes ont été bénéficiaires du chèque énergie en 2018, pour les aider à payer leur facture d’énergie. Cette année, il bénéficiera à 2,2 millions de foyers supplémentaires, et aidera ainsi près de 5,8 millions de ménages. Par ailleurs, les montants versés en 2018 sont augmentés de 50 €.

Dans les Pyrénées-Orientales ce sont 60 060 bénéficiaires qui ont été dénombrés cette année et qui ont reçu leur chèque nominatif dans la semaine du 15 au 19 avril 2019, valables jusqu’au 31 mars 2020.

Début avril 2019, le taux d’usage du chèque énergie est de 78,01 % pour la région Occitanie et de 77,40 % au niveau national (hors DOM), chiffres qui peuvent encore évoluer dans les semaines qui viennent.

Sur le même sujet

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus