Avec la fermeture du centre de maintenance SNCF de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, c’est l’avenir de tout un territoire qui est menacé.
En Occitanie, la SNCF a décidé d’arrêter l’exploitation des trains Corail, spécialistes de la longue distance.
Avec une conséquence : la fermeture du centre de maintenance de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. L’activité de ce centre est en effet constituée à 90% par l’entretien des Corail.
Les cheminots ont appris la nouvelle hier, lors de la réunion du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Douze agents sont concernés directement.
A la colère s’ajoute l’incompréhension. Car à Cerbère, 54 voitures de type Corail attendent leur démantèlement alors même qu’elles ont été rénovées à grands frais par la région il y a quelques années.
Ce vendredi 6 avril, un rassemblement pour protester contre la fermeture du centre a eu lieu, en présence notamment de la députée européenne Marie-Pierre Vieu.
Au-delà du site, c'est l'avenir du territoire qui est en jeu. Dans ce village de 1400 habitants, qui s'est développé autour du rail, la nouvelle inquiète…
Le reportage de Laura-Laure Galy et Philippe Cheneaux de Leyritz