Cet article date de plus de 4 ans

Pyrénées-Orientales : la filière porcine se développe en misant sur le local

Dans les Pyrénées-Orientales, le syndicat des producteurs de porcs fermiers, nouvellement créé, a fait sa promotion dimanche dernier à Ille-sur-Têt en organisant la foire au cochon, renouant ainsi avec une vieille tradition catalane.
Dimanche dernier, avait lieu à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, la foire au cochon. Une belle vitrine pour la filière porcine du département qui cherche à se développer en misant sur la qualité d’un produit terroir.

Le reportage de Dorothée Berhault et Frédéric Savineau
durée de la vidéo: 01 min 23
Pyrénées-Orientales : la filière porcine se développe en misant sur le local ©France 3 LR

Récemment, une dizaine d'exploitants de porcs fermiers se sont regroupés en syndicat.

Une de leur démarche est d'élever le cochon catalan en plein air. Cette année le syndicat a prévu 3 nouvelles installations d’élevages en plein air.

Quand on dit que l’on fait du cochon, tout le monde lève les bras au ciel et dit non on n’en veut pas, ils ont toujours l’impression que l’on va arriver avec une industrie or ce n’est pas vrai, ce sont des petits producteurs de porcs en plein air, donc il n’y a pas de nuisance.

En ce qui concerne la découpe et la transformation, il y a encore du travail, les éleveurs sont encore obligés de faire appel à des prestataires extérieurs au département. La plupart des producteurs aimeraient maîtriser la traçabilité de leur produit jusqu’au bout.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie terroir sorties et loisirs pays catalan tradition alimentation société