Pyrénées-Orientales : à Maureillas, pas de place pour les arbres, pas d’arbres pour la place

A Maureillas dans les Pyrénées-Orientales, la place manque un peu de verdure. / © France 3 Occitanie
A Maureillas dans les Pyrénées-Orientales, la place manque un peu de verdure. / © France 3 Occitanie

A Maureillas dans les Pyrénées-Orientales, une pétition lancée par des habitants circule pour réclamer le retour d'arbres et végétaux sur la place du village. Une mobilisation qui agace quelque peu le maire, qui entend proposer un projet de réaménagement complet de la place.

Par R.D.

La tranquillité de Maureillas, petite commune du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales, est troublée depuis quelques temps.

Sur les drapeaux catalans qui ornent certaines fenêtres donnant sur la place, une inscription : "Nous voulons des arbres". 

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie


Car les arbres de la place ont tous été abattus, pour permettre des travaux destinés à refaire le réseau d’eau. Une décision municipale que regrettent certains habitants, comme Alice Buring-Gosnat, membre du collectif "Nous voulons des arbres". "On déplore que notre place historique devienne un parking", dit-elle

S’il y a bien quelques arbres dans de gros pots, cela ne lui suffit pas :

Ces bacs en plastique ne font pas d’ombre, ne sont pas écologiques. On veut des arbres plantés dans le sol !
 

"Beaucoup de débat"


Une pétition a été lancée par le collectif. Le maire, André Bordanell, ne cache pas son agacement face à la polémique.

S’ils veulent qu’on plante des arbres, après ils se poseront la question de savoir combien on en plante, où on les plante, et là je vous assure qu’il y aura pas l’union sacrée parmi les habitants de la place ! Entre ceux qui veulent du stationnement, ceux qui veulent des arbres partout, et ceux qui veulent un espace minéral, il y aura surement beaucoup de débat.


Trois propositions d’architecte seront soumises prochainement aux 2 700 habitants de Maureillas. Tous s’entendent sur un point au moins : la place historique doit devenir un véritable lieu de vie.


Le reportage de Dorothée Berhault et Xavier Armengaud :
Pyrénées-Orientales : à Maureillas, pas de place pour les arbres, pas d’arbres pour la place
A Maureillas dans les Pyrénées-Orientales, une pétition lancée par des habitants circule pour réclamer le retour d'arbres et végétaux sur la place du village. Une mobilisation qui agace quelque peu le maire, qui entend proposer un projet de réaménagement complet de la place. - France 3 Occitanie - Reportage : Dorothée Berhault / Xavier Armengaud




Sur le même sujet

Sauvetage en Lozère : un spéléo blessé a passé la nuit coincé dans la grotte de la Clujade

Près de chez vous

Les + Lus