Pyrénées-Orientales : un téléphone d'urgence pour les femmes en danger

Publié le Mis à jour le
Écrit par Zakaria Soullami
Une touche sur le côté du téléphone met la personne directement en relation avec les secours
Une touche sur le côté du téléphone met la personne directement en relation avec les secours © AFP

Le téléphone "grave danger" arrive dans les Pyrénées-Orientales. Le dispositif permet aux victimes de violences conjugales, essentiellement des femmes, d'alerter immédiatement en cas de danger.


Déjà expérimenté dans une dizaine de départements, le téléphone "grave danger" arrive dans les Pyrénées-Orientales

Alerter immédiatement


5 téléphones ont été offerts par le département. Ce sont des téléphones portables à numéro unique qui permettent aux femmes (mais pas seulement) victimes de violence au sein de leur famille d'alerter immédiatement.

"Ce téléphone est attribué aux personnes qui sont en grave danger. Il faut que la personne ne cohabite plus avec l'auteur des violences et qu'une décision judiciaire d'interdiction d'entrer en contact avec la victime ait été prononcée.", explique Céline Straub, substitut du procureur de la République des Pyrénées-Orientales.

Reportage à Perpignan.​

durée de la vidéo: 01 min 29
Pyrénées-Orientales (66) : un téléphone d'urgence pur les femmes en danger

Dans les Pyrénées-Orientales, plus de 600 plaintes pour violences intra-familiales ont été déposées pour la seule année 2015.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.