Cet article date de plus de 6 ans

Saisie de 325 kg de cannabis dans un go-fast par la douane au Boulou

Mardi, les douaniers du Perthus ont saisi 325 kg de résine de cannabis dans une voiture, lors d’un contrôle sur l’autoroute A.9. La drogue est estimée à près de 2 millions d’euros. Le conducteur du véhicule éclaireur de ce go fast a été interpellé. Son complice est en fuite.
Le Boulou (Pyrénées-Orientales) - saisie de 325 kg de cannabis dans un «go-fast» par la douane - 1er septembre 2015
Le Boulou (Pyrénées-Orientales) - saisie de 325 kg de cannabis dans un «go-fast» par la douane - 1er septembre 2015 © douanes 66

En opération de surveillance au péage du Boulou, sur l'A.9, avec des fonctionnaires de la PAF du Perthus, les agents des douanes des Pyrénées-Orientales ont contrôlé, mardi, un véhicule immatriculé en France avec une seule personne à bord.
Voyant le conducteur se saisir immédiatement d’un téléphone portable et devant la nervosité de l'homme, les douaniers le soupçonnent très vite, d'être le véhicule éclaireur d'un convoi de drogue go fast.

Deux minutes plus tard, une grosse cylindrée, immatriculée en Espagne, arrive au niveau du péage. Les agents procèdent à des injonctions d’arrêt, ignorées par le conducteur, qui s’enfuit à vive allure sur l’autoroute. Ils ont toutefois le temps de jeter une herse sous les roues du véhicule ce que font également les agents de la PAF.
La Mercedes est retrouvée, avec trois pneus crevés et vide de son occupant, quelques centaines de mètres plus loin sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A.9.

10 "valises marocaines" dans la voiture abandonnée

A l’intérieur de la voiture, les douaniers trouvent des sacs en toile de jute, chargées de résine de cannabis d’un poids total de 325 kg, ainsi que plusieurs téléphones portables. L’examen des téléphones retrouvés dans les deux véhicules leur permet de confirmer un lien entre les deux individus.

Le conducteur du véhicule éclaireur, un Français originaire de Seine-Saint-Denis, a été interpellé et déféré devant un juge. Son complice présumé, toujours en fuite, est recherché.

En 2014, la douane a saisi 198,4 tonnes de stupéfiants, dont 157,3 tonnes de cannabis.
Le Boulou (Pyrénées-Orientales) - saisie de 325 kg de cannabis dans un «go-fast» par la douane - 1er septembre 2015
Le Boulou (Pyrénées-Orientales) - saisie de 325 kg de cannabis dans un «go-fast» par la douane - 1er septembre 2015 © douanes 66

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
douanes drogue faits divers société espagne international enquêtes justice