Ils ne trouvent pas de logement depuis quatre ans. Après un nouveau refus, une famille a organisé un campement devant une agence de location à Bompas, dans les Pyrénées-Orientales, pour dénoncer les conditions d'attribution des agences immobilières et pour alerter sur leur situation.
Un matelas et un campement sommaire devant une agence immobilière de Bompas, dans les Pyrénées-Orientales.
C'est l'action symbolique qu'a choisi de mettre en place une famille après un nouveau refus de location dans le secteur. "Depuis quatre ans, nous avons vendu notre maison, pour voyager, payer les études de notre fille [...] Nous sommes Catalans, nous voulions vivre ici, avoir un nid et voyager. [...] À chaque fois que l'on rentre dans une agence, on nous dit que l'on ne rentre pas dans les cases", détaille Isabelle, la mère.
Avec environ 2 000 € de revenus par mois, son mari Bernard, leur fille et elle ne parviennent pas à trouver une location. Ils sont actuellement dans un logement saisonnier de 30 m3 à Cannet-en-Roussillon, qu'ils devront quitter au mois de mai. "Depuis quatre ans, on est dans des Airbnb. On doit partir, donc on est dans des hôtels, on va trois jours par-ci, trois jours par-là, ça coûte très cher. On a du capital, mais on n’a pas assez de revenus mensuels", décrit Isabelle.
La famille avait trouvé une maison qui leur convenait près de Perpignan il y a quelques jours, mais la location leur a finalement une nouvelle fois été refusée. "Je comprends [leur réaction] et ce n'est pas quelque chose qui me remplie de joie. Cela me semble de mon point de vue ultra-excessif. Le bailleur nous a signés un contrat de gestion locative, dans lequel il est stipulé différentes conditions, dont celle d'avoir une garantie loyer impayée", répond Pierre Nègre, le directeur d'e l'Agence immobilière La forêt concernée. Ils ont possibilité de trouver hors agence".
Reportage de Céline LLambrich