Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : 70 communes toujours en restriction d’eau

Le lit de la rivière d’Algy ressemble à un champ de friche, alors qu’à cette époque de l’année, il devrait y avoir 1 mètre d’eau - 10 novembre 2017 / © France 3 LR
Le lit de la rivière d’Algy ressemble à un champ de friche, alors qu’à cette époque de l’année, il devrait y avoir 1 mètre d’eau - 10 novembre 2017 / © France 3 LR

En cette mi-novembre, 70 communes sont toujours concernées par les restrictions d’eau dans les Pyrénées-Orientales. Des mesures maintenues jusqu’à la fin du mois de novembre et qui pourraient s’inscrire dans la durée car Météo France ne prévoit pas, pour l’instant, de pluie significative.

Par Joane Mériot

L’eau devient rare dans les Pyrénées-Orientales, et Météo-France ne prévoit pas de pluie significative pour les prochains jours.
Les services de l’Etat ont donc prolongé les mesures de restrictions d’eau jusqu’à la fin du mois de novembre, et 70 communes sont concernées.
Parmi elles, la commune d’Ansignan, où le lit de la rivière d’Algy ressemble à un champ de friche, alors qu’à cette époque de l’année, il devrait y avoir 1 mètre d’eau.

Le reportage de Grégoire Alcalay et Jean François Puakavazé

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : 70 communes toujours en restriction d’eau
En cette mi-novembre, 70 communes sont toujours concernées par les restrictions d’eau dans les Pyrénées-Orientales. Des mesures maintenues jusqu’à la fin du mois de novembre et qui pourraient s’inscrire dans la durée car Météo France ne prévoit pas, pour l’instant, de pluie significative. - France 3 LR - Grégoire Alcalay et Jean François Puakavazé


L'utilisation domestique et agricole de l’eau est limitée. Une mesure efficace mais pas suffisante pour Xavier Aets, chef de service Eau et Risques DDTM :

"A chaque fois que l’on prend des mesures de restrictions on voit que l’eau remonte dans le cours d’eau, mais sur les ressources souterraines on sait que ce n’est pas suffisant et c’est pour cela qu’il faut s’orienter vers une gestion plus durable de l’eau."

Agriculteurs et syndicats de bassin versant travaillent à un partage durable de l'eau. Et il y a urgence, le changement climatique rend de plus en plus incertain les précipitations et donc le niveau des réserves en eau.

La liste des 70 communes des Pyrénées-Orientales concernées par la restriction d'eau à découvrir sur le site de la préfecture

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus