Taux d'alcool et casque intégral, voici ce qu'il faut savoir si vous traversez la frontière et conduisez en Espagne en 2025

Dans le flot des bonnes résolutions pour 2025, de nouvelles règles vont s'appliquer sur les routes en Espagne. Réduction du taux d’alcool autorisé au volant et port obligatoire de casques intégraux ou modulables pour les motards sont quelques-uns des défis lancés par le ministère des Transports.

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Si vous prévoyez de franchir la frontière pour une excursion en Catalogne, attention ! Les règles ont changé en Espagne. 

1 107 morts en 2024

Réduire le taux d'alcool autorisé au volant et réclamer le port du casque intégral ou modulable pour les motards, deux mesures phares qui s'inscrivent au cœur d'un ensemble d'initiatives afin d'améliorer la sécurité sur les routes espagnoles.

Avec 1 107 morts en 2024 (soit plus qu'en 2023) dont la moitié en raison de la consommation d'alcool ou de substances illicites, les responsables de la circulation ont décidé de s'emparer du problème.

Tolérance zéro

La baisse du taux d'alcool autorisé se concrétisera par un projet de loi proposé par le groupe socialiste visant à réformer le code de la route. Avant à 0,5 gramme par litre de sang, le nouveau décret redescend le curseur en n'autorisant plus que 0,2 gr/litre de sang soit à peu près l'équivalent d'un petit verre de vin.

Mais attention ! Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue ou de stress, le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d’alcoolémie de 0,30 g.

Le projet est actuellement en cours d'examen au Parlement. La nouvelle loi établira un taux unique et égal pour tous les conducteurs dans le but de mettre fin à l'idée répandue selon laquelle une consommation modérée est acceptable et autorisée : seul 0,0 est sûr, affirme le clan socialiste.

Attention aux amendes en Espagne, entre 500 et 1.000€, en cas de non-respect du taux autorisé d'alcoolémie. © MANUEL BRUQUE / EFE

Recommandée et soutenue par la Commission européenne mais aussi nombre d'associations de victimes, cette mesure vise à réduire le taux d'accidents en s'inspirant des modèles déjà établis dans des pays comme la Suède et la Norvège, références dans ce domaine. Ces pays scandinaves ont également établi un taux à 0,2 en communiquant largement que "seulement zéro n'a aucune conséquence".

Casque intégral à moto et cours obligatoires

Un autre axe d'amélioration en matière de sécurité concerne cette fois les motocyclistes, un groupe qui représente déjà près d'un tiers des tués sur la route. Le port obligatoire du casque intégral ou modulable. La réforme du Code de la route s'applique aux conducteurs mais aussi à leurs passagers pour tout déplacement sur les routes interurbaines. De plus, pour réduire la gravité des blessures éventuelles, ils doivent aussi porter des gants de protection lors de leurs déplacements sur route et des chaussures fermées sur tous les types de routes. Il faudra également suivre des cours obligatoires pour pouvoir conduire une moto avec un permis de conduire B (tourisme). Jusqu'ici, il suffisait d'être détenteur du permis B depuis trois ans.

En Espagne, port obligatoire de casques intégraux ou modulables pour les motards en 2025. © JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP

Sanctions à la clé

Pour les plus récalcitrant, la réforme du taux d'alcool s'accompagne d'une réforme des sanctions en cas de non-respect des mesures à venir. Les contrevenants s'exposent à des amendes qui vont de 500 à 1000€. Une réduction de 50% est toutefois prévue si le paiement intervient dans les 20 jours qui suivent la date d'échéance. À bons entendeurs ...

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