• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Top 14 : l'USAP à Barcelone pour assurer son maintien face à Toulon

Le stade de Montjuic à Barcelone avait particulièrement réussi à l'USAP il y a trois ans. / © F3LR
Le stade de Montjuic à Barcelone avait particulièrement réussi à l'USAP il y a trois ans. / © F3LR

Trois ans après son quart de finale de coupe d'europe remporté à Barcelone contre Toulon, l'USAP retrouve les Varois dans le même stade de Montjuic, ce samedi à 17h00, mais cette fois l'enjeu sera tout autre car les deux équipes sont aux antipodes au classement du Top 14.

Par Jean-Marc Huguenin

C'est une victoire pour le maintien en Top 14 que l'USAP viendra chercher cette année au stade olympique de Montjuic, ce samedi (17h00), face à Toulon, champion d'europe en titre.

Perpignan ne pourra pas compter sur Lopez et Guitoune toujours absents mais l'infirmerie est quasiment vide, seuls les absents de longue durée Camille Lopez (rupture des ligaments croisés du genou) et l'ailier Sofiane Guitoune (rupture du tendon d'Achille) restent forfaits. Perpignan alignera face à Toulon le même XV de départ que celui qui a battu Oyonnax (22-12) . Le manageur Marc Delpoux a confirmé jeudi qu'il n'effectuerait aucun changement. Le club annonce avoir franchi la barre des 20.000 billets vendus pour cette troisième délocalisation de l'histoire de l'USAP à Barcelone.

Toulon sera privé de Williams, Castrogiovanni, Burden, Rossouw, J. Smith et Wilkinson. Le staff technique doit encore une fois se passer des services du 2e ligne Ali Williams (bras) et du demi d'ouverture Jonny Wilkinson (ischios-jambiers). Egalement forfait la semaine dernière, le talonneur Craig Burden (coude) a été préservé pour la demi-finale de Coupe d'Europe face au Munster, idem pour Danie Rossouw et Juan Smith (remplacé par Joe Van Niekerk). Le pilier droit Martin Castrogiovanni reste lui aussi à Toulon. Le staff veut jauger son concurrent Levan Chilachava, pour le poste de doublure de Carl Hayman en Europe. Après ses débuts convaincants à Bordeaux, Alexandre Menini aura une 2e chance en première ligne. En manque de rythme, le 3e ligne Juan Martin Fernandez Lobbe et le trois-quarts aile Bryan Habana enchaîneront également en Catalogne.

L'USAP à Barcelone pour assurer son maintien dans le Top 14

 

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus