Top 14 : Paddy Jackson, indésirable en Irlande, signe pour 2 ans à Perpignan

L'ouvreur irlandais Paddy Jackson, 26 ans, devenu indésirable dans son pays après un procès pour viol au terme duquel il a été acquitté, s'est engagé deux saisons avec Perpignan, promu en Top 14, a annoncé ce vendredi le club catalan. L'USAP a donc signé un joueur expérimenté de haut niveau.

Paddy Jackson, 26 ans, a signé pour 2 ans avec l'USAP - archives.
Paddy Jackson, 26 ans, a signé pour 2 ans avec l'USAP - archives. © afp

L'ex-ouvreur N.1 de l'Ulster, doublure de Jonathan Sexton en équipe d'Irlande (26 ans, 25 sélections), "doit apporter au sein de l'équipe son expérience du niveau international", a estimé le directeur sportif Christian Lanta dans un communiqué.

De janvier à fin mars, Jackson s'est retrouvé au coeur d'un procès très médiatisé à Belfast en compagnie de son ami et coéquipier à l'Ulster et sélection Stuart Olding. Les deux joueurs étaient accusés de viol par la même femme lors de la nuit du 28 juin 2016 dans la capitale d'Irlande du Nord.
Bien qu'acquittés, ils ont été licenciés en avril par la province et leurs contrats avec la fédération irlandaise ont été résiliés, en raison de propos jugés dégradants envers la jeune femme, échangés par téléphone entre les deux hommes et découverts lors du procès.
Par cette décision, l'IRFU et l'Ulster ont affirmé leur "engagement envers les valeurs fondamentales du jeu", selon la Fédération.

Une décision synonyme de coup d'arrêt brutal pour la carrière de Paddy Jackson, qui s'était dit "profondément déçu" par cette mise à l'écart mais aussi "sincèrement désolé".

"Je reconnais que mon comportement n'a pas été à la hauteur des valeurs que l'on attendait de moi en tant que joueur international, un rôle de modèle pour le rugby", avait-il déclaré.


Olding va aussi tenter de rebondir en France. Il s'est engagé pour deux saisons avec Brive, relégué en Pro D2.

Paddy Jackson, demi d’ouverture, signe un contrat de 2 saisons avec l’USAP


L'Irlandais de 26 ans compte plus de 88 matchs en PRO14 et 34 matchs de Champions Cup avec l’Ulster (877 points marqués depuis 2011). Son premier match international avec l’Irlande date du 24 février 2013, c'était face à l’Ecosse.

Il a participé à 3 Tournois des 6 Nations (2013, 2014 et 2017) et 1 Coupe du Monde (2015), soit 26 sélections avec 208 points marqués.

Plus d'infos sur le site de l'USAP.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
top 14 rugby sport usap pays catalan faits divers