Moins cher que le tram ou le métro à la construction, le téléphérique pourrait être la solution pour améliorer la circulation dans la ville des Pyrénées-Orientales.
Perpignan a lancé vendredi un projet pour un téléphérique en ville, un transport beaucoup mois cher que le tramway ou le métro et qui vient d'être installé avec succès à Brest, a-t-on appris auprès de la communauté urbaine.
a indiqué Laurent Gauze, président de Perpignan-Méditerranée Invest, l'Agence de développement économique de la communauté urbaine de Perpignan-Méditerranée, et vice-président délégué de la Communauté urbaine de Perpignan."Le téléphérique, c'est un signe fort de modernité pour la ville"
"On ne peut pas espérer un métro ou un tramway pour Perpignan, c'est trop cher. Le téléphérique coûte trois fois moins cher que le tramway. Cela permet de répondre au besoin de mobilité en mettant en place des outils modernes", a-t-il ajouté.
Traverser la ville du Nord au Sud
"Le projet consiste à étudier la mise en place d'un parcours en téléphérique Sud Nord de la ville, passant par la zone économique Tecnosud 2, Tecnosud 1, la Fac, le cente ville, puis l'hôpital", a-t-il poursuivi.L'Agence de développement économique a présenté un calendrier. La définition du projet et des intervenants pourraient se faire en octobre 2016, le lancement des études en novembre de la même année. Une concertation de la population pourrait être réalisée en 2017. Les travaux de mise en place de ce téléphérique de près de 8 km dureraient trois ans. Sa mise en service est envisagée à l'horizon 2021-2023.
Un projet respectueux de l'environnement... et du porte-monnaie
Selon les services de l'Agence économique, le téléphérique serait près de deux fois moins polluant que le tramway, sept fois moins que le bus. Selon elle, il faut débourser en moyenne entre 40 MEUR et 50 MEUR pour construire un kilomètre de métro, entre 15 MEUR et 25 MEUR pour le tramway. Il faut seulement 8 MEUR à 15 MEUR pour le téléphérique.La première cabine du téléphérique urbain de Brest, le premier d'une série en France, a été installée avec succès le 17 août, avant une mise en service en octobre. Le coût global du téléphérique est évalué à 19,1 millions d'euros (en incluant études et travaux d'infrastructures), alors que la construction d'un troisième pont aurait coûté entre 30 et 60 millions d'euros, selon l'agglomération de Brest.
A l'étranger, Rio de Janeiro, New York ou Alger ont déjà intégré un téléphérique à leur réseau de transport urbain. En France, il reste pour l'heure cantonné au tourisme, mais encouragé par la loi de 2009 issue du Grenelle de l'environnement, il pourrait voir le jour dans plusieurs villes, dont Créteil et Toulouse.