Vernet-les-Bains : les nouvelles cloches anglaises ont sonné pour la traditionnelle messe de Pâques

L'église anglicane de Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales, a fait sonner pour la première fois ses dix nouvelles cloches anglaises pour la traditionnelle messe de Pâques. Des cloches venues tout droit de la plus grande fonderie au monde, celle de Loughborough (Grande-Bretagne).

10 cloches anglaises ont été installées dans la tour de l'église anglicane Saint George de Vernet-les-Bains.
10 cloches anglaises ont été installées dans la tour de l'église anglicane Saint George de Vernet-les-Bains. © France 3 Languedoc Roussillon
Les dix nouvelles cloches anglaises de l'église anglicane Saint George de Vernet-les-Bains ont sonné pour la première fois, à l'occasion de la traditionnelle messe de Pâques. Des cloches venues tout droit de la plus grande fonderie au monde, celle de Loughborough (Grande-Bretagne), début avril. Leur installation est une première en France.
 
 

10 sonneurs nécessaires

Pas moins de 10 sonneurs ont été nécessaires pour actionner les cloches. Cette technique de sonnerie, née il y a 400 ans, est appelée "change ringing". Il s'agit d'un système de cloches sur roues tournant à 360 degrés, combiné à un système mécanique de bâtons permettant de retourner les cloches à l'envers. Le son produit est tout particulier. "Il ne faut jamais répéter la même séquence", explique Mickaël Strutt, organisateur du projet.

Les fidèles ont pu apprécier leurs nouvelles cloches. "Ces cloches représentent la réhabilitation de cette église anglicane, à l'origine appelée : le temple. C'est quelque chose qui va réhausser la ville", fait remarquer une habitante. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire sorties et loisirs religion société