L'arrosage des potagers à usage vivrier à nouveau autorisé dans les Pyrénées-Orientales. Mais attention, uniquement deux fois par semaine et seulement pour les communes signataires d'une charte d'engagement élaborée par la préfecture et l'association départementale des maires. Exemple dans les jardins familiaux de Canet-en-Roussillon
Lorsqu'on pénètre dans les jardins familiaux de Canet-en-Roussillon, on est de suite attiré par l'élégance et la beauté de la parcelle d'Abdelkhader. Tout est tiré au cordeau. Tomates, aubergines, courgettes, piments, poivrons, salades ... Le jardin d'Abdelkader est un modèle de potager. Un exploit lorsqu'on apprend que ce retraité, ancien conducteur d'engins, n'a obtenu son carré potager qu'il y a deux mois, en pleine situation de crise sécheresse et de restriction d'eau.
Ca a été très compliqué de garder les plantations en vie. Il a fallu sarcler, biner et puis surtout arroser au compte-goutte. Pour économiser l'eau, je ne me sers pas du tuyau, mais d'un seau. Normalement, il faudrait remplir les sillons mais comme il n'y a presque pas d'eau, je dépose juste deux, trois verres au pied de chaque plant.
Abdelkhader Belameiri, Membre des jardins familiaux de Canet-en-Roussillon
Alors, la dérogation signée par la mairie de Canet est un soulagement pour les 90 jardiniers de l'association canétoise.
Une dérogation pour l'arrosage des potagers vivriers
Elaborée conjointement entre l’État et l’Association départementale des maires, une charte permet les communes signataires à, à nouveau, autoriser l’arrosage des potagers à usage vivrier par les particuliers, sous conditions.
Depuis l'autorisation préfectorale, nous avons l'eau deux fois par semaine, de 20 h à 22 h, le mardi et le samedi. Cela nous permet de remplir les cuves et comme ça les jardiniers peuvent venir dans la semaine pour continuer à arroser leur potager
Jean-Bernard Portes, Président de l'association des jardins familiaux de Canet-en-Roussillon
Un plan d'action que le maire de Canet-en-Roussillon a souhaité valider au plus tôt.
Ces jardins communaux ont un rôle primordial. Chaque jardin permet l'alimentation quotidienne d'une famille de quatre personnes en fruits et légumes frais et je rappelle que les parcelles sont attribuées en fonction des ressources. Et puis il y a cet aspect social et d'entraide entre les jardiniers qui est également important.
Marc Bénassis, 1er adjoint et référent eau à la Mairie de Canet-en-Roussillon
Avec cette charte qui comporte une dizaine de consignes à suivre à la lettre, la Ville de Canet s'engage à faire en sorte "d'économiser l'eau de manière optimale et de faire respecter cela à toute les échelles, c'est à dire pour les agriculteurs, les artisans, les particuliers, les jardiniers ... au niveau de la ville entière", poursuit Marc Bénassis.
200 communes ont signé la charte
Grâce à un forage équipé d'un régulateur, les jardins familiaux de Canet peuvent ainsi procéder deux fois par semaine durant deux heures au remplissage des cuves. Chaque carré potager de 150m² en possède une d'une quantité de 700litres. De quoi permettre de faire vivre le potager et d'assurer la récolte des fruits et légumes d'après le président de l'association des jardins familiaux de Canet, Jean-Bernard Portes : "ça va faire du bien car avec tous les jardiniers nous avions très peur de tout perdre".
On est très contents. C'est la période où la plantation commence vraiment à se développer alors s'il n'y avait pas eu ce retour possible de l'arrosage on aurait tout perdu. Il y a eu beaucoup de hantise.
Gérard Joffre Membre des jardins familiaux de Canet
Pour les soixante jardins potagers de Canet-en-Roussilon, la saison devrait donc se poursuivre à peu près normalement. En tout cas c'est ce qu'espèrent les membres de l'association canétoise, même si tous redoutent les conditions météo de la période estivale. Canet, Saint-Cyprien, Perpignan, au total 200 communes sur les 226 que compte le département des Pyrénées-Orientales ont déjà adhéré à ce plan d'action qui pour rappel, ne permet en aucun cas "l'utilisation de l'eau des canaux d'irrigation".