• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vignerons japonais menacés d'expulsion : la Préfecture va réétudier le dossier

Le couple de vignerons japonais de Banuyls-sur-mer, menacé d'expulsion pour ressources insuffisantes, pourrait voir sa situation évoluée
Le couple de vignerons japonais de Banuyls-sur-mer, menacé d'expulsion pour ressources insuffisantes, pourrait voir sa situation évoluée

Le couple de vignerons japonais de Banuyls-sur-mer, menacé d'expulsion pour ressources insuffisantes, pourrait voir sa situation évoluée. A Perpignan, la préfecture des Pyrénées-orientales a décidé de réexaminer le dossier.

Par Olivier Le Creurer

Dans un communiqué, la Préfecture des Pyrénées-orientales a décidé de réexaminer le dossier d'Hirofumi et Rié Shoji, deux viticulteurs installés à Banyuls-sur-mer. Le Préfet les invite à "communiquer l’ensemble des éléments techniques et financiers, non transmis précédemment, motivant un nouvel examen de leur demande de titre de séjour." Et d'expliquer qu' "à l’occasion de la réception de ces nouveaux éléments, un récépissé de demande de titre de séjour leur sera délivré."

Communiquer l’ensemble des éléments techniques et financiers, non transmis précédemment, motivant un nouvel examen de leur demande de titre de séjour


Le préfet des Pyrénées-Orientales explique que leurs ressources sont insuffisantes pour l'obtention d'un titre de séjour et leur a notifié une obligation de quitter le territoire. Elle  considère qu'une seule cuvée, celle de 2017, a été commercialisée.
 


Cuvée vendue dans le meilleur restaurant du monde

Effectivement, Hirofumi et sa femme Rié ne sont installés que depuis un peu plus d'un an sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, où ils cultivent 3 hectares et demi de grenache noir. Pourtant, le succès commercial et critique a immédiatement été au rendez-vous. 75% de la cuvée 2018 est déjà réservée et 80% de leur production 2017 a été vendue à l'export, notamment dans le meilleur restaurant du monde 2016, le Catalan Can Roca, à Gérone. 
 


Soutien du monde politique

En quelques jours, Rie et Hirofumi Shoji ont réussi malgré eux un tour de force : le monde politique dans son ensemble, de l'extrême-droite aux écologistes, a pris fait et cause pour eux. 



 

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus