"Vous allez voir à Visa à Perpignan ce que les médias ne vous montrent pas "

Publié le Mis à jour le

JeanFrançois Leroy présente le programme de l'édition 2015 de Visa pour l'image en parlant cash. " Le monde est moche et Visa n'est que le reflet de cette réalité". 26 expositions gratuites à voir à Perpignan dès le 31 août et un coup de chapeau à six jeunes talents.

"Qui parle encore du Népal après le tremblement de terre, qui parle de la Somalie ? " Le constat du patron de Visa pour l'image est sans appel. Ce matin d'août sur la terrasse du palais des Congrès devant un parterre de journalistes, Jean-François Leroy pointe les insuffisances des médias du quotidien. Selon lui, seuls les photographes vont encore sur les terrains oubliés.
Ne lui dites pas que les expositions de Visa sont anxiogènes. 
"Le monde est moche point."
durée de la vidéo: 00 min 44
"Le monde est moche" Jean François Leroy

Et cette édition 2015 lancera un coup de chapeau aux jeunes photojournalistes.
durée de la vidéo: 00 min 29
Visa pour l'image : révélateur de jeunes talents
Cette année Visa a invité celui que Jean-François Leroy considère le plus grand reporter du monde : Goran Tomasevic et son travail au Burundi. Le photographe serbe travaille depuis 20 ans pour l'agence Reuters.
Au cours de cette conférence de presse la création d'un centre international du photojournalisme a été annoncée. Ce fonds photo en mémoire aux photographes disparus, sera installé au couvent des minimes de Perpignan en 2016.

Le programme complet des expositions à voir du 29 août au 13 septembre.
France 3 Languedoc-Roussillon sera en direct de Visa le 4 septembre et vous proposera le blog Visa 2015.