Cet article date de plus de 6 ans

Peyron vainqueur, Kito de Pavant et Eric Jail toujours en course

Jackpot pour Loïck Peyron, qui a gagné lundi à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe la Route du Rhum sur son maxi trimaran et amélioré du même coup le record de le course. Chez les monocoques, Kito a repris la tête de sa catégorie et le skipper catalan Eric Jail tient bon.
Loick Peyron fête son arrivée à Pointe-à-Pitre après avoir remporté la 10ème Route du Rhum en iun temps record le 10 novembre 2014.
Loick Peyron fête son arrivée à Pointe-à-Pitre après avoir remporté la 10ème Route du Rhum en iun temps record le 10 novembre 2014. © AFP PHOTO / NICOLAS DERNE
Arrivé à minuit, heure locale, le Baulois a largement dominé cette 10ème Route du Rhum, établissant un nouveau temps de référence en 7 jours 15 heures et 08 minutes. Le précédent record appartenait à Lionel Lemonchois (7 j 17 h et 19 min) et datait de 2006.
"La dernière journée a été difficile", a reconnu le skipper de 54 ans en arrivant à la darse de ointe-à-Pitre. Depuis le début de la course, "je me suis fait peur en permanence et, une fois, j'ai failli me retourner, je me suis endormi à la barre".

Loik Peyron avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais la remporter. Le 2 novembre, il avait pris la tête de la flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Pour les monocoques, la Guadeloupe est encore loin : les premiers ne sont pas attendus avant la mi novembre vers 15h30 locales. 

Chez les Class40, qui n'ont parcouru qu'un tiers des quelques 6500 kilomètres de la course, la lutte est sévère entre l'Espagnol Alex Pella et Kito de Pavant. Le skipper Héraultais repris la tête de sa catégorie, ce lundi.

Kito de Pavant, le skipper Héraultais, en tête des Class 40
Kito de Pavant, le skipper Héraultais, en tête des Class 40

Les bateaux "historiques" de la classe Rhum seront les derniers à rejoindre la Guadeloupe. Le skipper catalan Eric Jail est à la 12ème place. Il reste 15 concurrents dans la catégories, sur les 20 qui avaient pris le départ il y a une dizaine de jours.
Le skipper Catalan est 12 ème sur 15 concurrents dans la catégorie des "Rhum"
Le skipper Catalan est 12 ème sur 15 concurrents dans la catégorie des "Rhum"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
route du rhum voile sport